Emma de France

Publié le par gentle13

Emma (894-934), princesse franque, fut successivement duchesse de Bourgogne (921-923), et reine des Francs (923-934).Emma est la fille de Robert Ier, roi des Francs, et de sa deuxième épouse, Béatrice de Vermandois.En 921, elle épousa Raoul, duc de Bourgogne, sacré roi des Francs le 13 juillet 9231 à l’abbaye Saint-Médard de Soissons. Leur seul enfant, Louis, né en 934, mourut la même année.

Ce qui intéressant avec Emma c'est qu'elle est la sœur de Hugues le grand qui fut lui le père de Hugues Capet, le premier de la longue lignée des capétiens à venir et qui ont fait de la France ce qu'elle est.

Les Capétiens sont une dynastie princière d’origine franque qui commence avec Hugues Capet, roi des Francs, et qui règne, notamment sur la France avec sa branche directe, de 987 à 1328. La dynastie se poursuit avec les branches collatérales des Valois, jusqu’en 1589, puis avec les Bourbons à partir de Henri IV jusqu'en 1848, avec une interruption pendant la Révolution française jusqu'en 1814. Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier (maison d’Orléans) sont les derniers représentants de la dynastie capétienne.

Les Capétiens forment la troisième dynastie des rois de France (également appelée « troisième race »), après les Mérovingiens et les Carolingiens. Ils ont aussi régné sur d’autres états d’Europe (comme le Portugal, la Bourgogne, Naples, l’Espagne, la Hongrie, la Pologne, le Luxembourg…) et du monde (comme les Courtenay qui étaient empereurs de Constantinople, le Brésil). De plus, avec un seul degré de descendance féminine, presque toutes les dynasties princières européennes sont capétiennes (comme les Plantagenêt).

Commenter cet article