Claude de France

Publié le par gentle13

Portrait de Claude de France réalisé trente ans après sa mort dans le Livre d'heures de Catherine de Médicis1.
Portrait de Claude de France réalisé trente ans après sa mort dans le Livre d'heures de Catherine de Médicis1.

Aujourd'hui Claude de France ( Romorantin, 13 octobre 1499 - Blois, 20 juillet 1524) fille de Louis XII et de Anne de Bretagne devient reine de France en épousant François 1er le 18 Mai 1514(qui était son cousin) avec qui elle a 7 enfants

À propos de la reine Claude de France, Brantôme a écrit :

« Il faut parler de madame Claude de France, qui fust très bonne et très charitable, et fort douce à tout le monde, et ne fist jamais desplaisir ny mal à aucun de sa court ny de son royaume. Elle fust aussy fort aymée du roy Louys, et de la royne Anne, ses pere & mere, et estoit leur bonne fille et la bien-aymée, comme ilz luy monstrarent bien; car amprès que le roy fust paisible duc de Milan, ilz la firent déclarer et proclamer en sa court de parlement de Paris, à huys ouverts, duchesse des deux plus belles duchez de la chrestienté, qui estoient Milan et Bretaigne, l’une venant du pere et l’autre de la mere. Quelle heritiere! s’il vous plaist. Ces deux duchez joinctes ensemble eussent bien faict un beau royaume11 »

On a suggéré qu'elle était peut-être représentée sur la fameuse tapisserie de La Dame à la licorne14. La variété de prunes appelée Reine-Claude lui doit son nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article