Philippe IV le Bel

Publié le par gentle13

Philippe IV le Bel

Philippe IV le bel Inflexible chef de famille . Au début du XIV siècle, le roi de France est le souverain le plus puissant d'Europe. Entouré de ses trois fils, Philippe IV le Bel sait l'avenir de l dynastie capétienne assuré. Pourtant, des ombres viennent troubler les rehauts d'or d'une si bel enluminure. Le triomphe du roi sur le pape et les templiers serait-il troublé par l'arrestation de ses trois belles filles?

En janvier 1314, Philippe est âgé de 45 ans. Il règne depuis 1285. Les traits de son visage ont conservé la régularité et l'harmonie qui lui ont valu d'être surnommé "le bel"

Texte de Guillaume Picon.

Lire à ce sujet le livre de Malcolm barber le procès des templiers. Le vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s'emparent de la personne des chevaliers du temple. Les Templier, naguère membres respectés d'un ordre modèle et défenseurs par excellence de la Terre Sainte, sont emprisonnés par centaines, sous l'accusation d'apostasie, d’idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. L'opération, spectaculaire, est sans précédent dans l'histoire médiéval. Elle connaîtra une fin aussi tragique avec la mort sur e bûcher du grand maître Jacques de Molay et du commandeur Geoffroy de Charney le 18 mars

1314.

Commenter cet article