les chevaliers modèles

Publié le par gentle13

les chevaliers modèles

Beowulf,

Est un personnage de légende. Quand il apprend qu'un monstre cannibale nommé Grendel terrorise chaque nuit les habitants du château de Heorot, la demeure de Hrothgar, roi des des Danois, Beowulf, combattant d'une tribu de la Suède méridionale, s'en va tu Grendel et sa mère. Auréolé de sa victoire, le héros devient roi. Mais lorsque le dragon vient terroriser son peuple cinquante ans plus tard, le vieux combattant doit reprendre son arme. Le personnage de fiction terrasse le reptile, mais il meurt de ses blessures après avoir pu contempler les richesses que gardait le dragon.

L'empereur Charlemagne (784-814)

Charlemagne fut considéré comme un des premiers exemples de chevalier idéal. Guerrier chrétien, il se battit pour propager la foi du Christ : tous les peuples qu'il fit plier acceptèrent le christianisme. Des siècles plus tard, les chansons de geste en firent un héros chevaleresque et un chevalier parfait, sans doute la première incarnation du code de la chevalerie. Il rassembla plusieurs des grands esprits d'Europe à sa cour d'Aix-la- Chapelle, parmi lesquels le moine anglo-saxon Alcuin qui réorganisa l'éducation au sein de ses vastes royaumes.

Godefroy de Bouillon (vers 1058-1100)

Apprécié pour sa dévotion et sa modestie, mais plus encore pour sa prestance, sa bravoure et sa force physique, Godefroy de Bouillon, qui avait pris la tête de l'une des branches de la première croisade, usa de son prestige pour modérer les rivalités et abriter les conflits nés du partage de la conquête. Premier souverain du royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, il refusa le titre de roi pour celui, plus humble, d'avoué du Saint-Sépulcre. De sa mort l'année suivante naquit une légende, celle d'un homme brave et valeureux à qui l'Orient latin doit sa naissance.

Bertrand du Guesglin (vers 1320-1380)

Bertrand du Guesglin demeure, avec Jeanne d'Arc, une figure légendaire de la lutte contre l'envahisseur anglais et un symbole du sentiment national naissant. Le Dogue noir de Brocéliande, pourfendeur des Anglais, se fit remarquer dès son enfance par sa force et ses goûts belliqueux avec ses compagnons de jeunesse, des paysans roturiers. Illettrés et bagarreurs, et se sentait la vocation d'un guerriers. "Bien qu'il eût connu des échecs, sa réputation fut rapidement très grande. Rompant avec les règles de la guerre féodal, il pratiqua contre les Anglais une tactique de harcèlement, une sorte de guérilla qui renversa la situation militaire en faveur de la France" souligne Jean Favier, membre de l'Institut, Bertrand doit son statut de héros au fait qu'il a, de son vivant, soigné son image et travaillé à faire, et faire connaître, sa propre réputation, comptant notamment dans son entourage Cuvelier, un trouvère qui composa sur lui une biographie rimée.

Les neuf preux

En 1312, Jacques Longuyon, écrit les vœux du paon. Cette chanson de geste révèle alors les neufs preux à son public : Les trois héros biblique de l'ancien testament que sont David, Judas Maccabée* et Josué* ; les païens Hector, Alexandre le Grand et Jules César ; les souverains chrétiens que son le roi Arthur Charlemagne et Godefroy de Bouillon. Le succès européen de ce roman en vers assura aux neuf héros idéaux une renommée immédiate et immense. des seigneurs aussi important que Philippe le Hardi n'hésitèrent pas à décorer de leur présence les murs de leurs bâtisses. Par la suite, il leur fut adjoint neufs preuses dont les noms varient au gré du temps et des auteurs.

*Judas Maccabée (en hébreu יהודה המכבי ou המקבי Yéhouda HaMakabi) est un dirigeant juif du IIe siècle av. J.-C. qui était à la tête des forces juives pendant la révolte des Maccabées contre la domination syrienne hellénistique des séleucides. Il est le troisième fils du prêtre juif Mattathias auquel il succède en -166 comme chef de la révolte. Il meurt en -160. Judas est considéré comme l’un des grands héros de l’histoire juive.

*

Josué, en hébreu יְהוֹשֻׁעַ (Yĕhōshúaʕ), ou Josué fils de Noun (יהושוע בן נון), est un personnage biblique du Livre de l'Exode et surtout du Livre de Josué.

Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.

Dans l'univers fabuleux des chevaliers, Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article