L'homme est la guerre

Publié le par gentle13

Verdun, ô Verdun ce 21 Février restera dans les annales et les mémoires de ceux qui y étaient, de ceux qui y sont mort et dont le souvenir est encore présent sur tous les monuments de France, dans le cœur de ceux qui y ont perdu pères et enfants.

Terrible bataille qui eut lieu du 21 Février au 19 Décembre 1916, elle fit plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés) 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille. Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessus cela vous donner un aperçu de ce qui s’est passé durant cette bataille, René Prieur la raconte. D’ailleurs voilà ce qu’en dit Thomas Wieder « C’est une boucherie inouïe »

René Prieur, 23 ans, était à Verdun le 21 février 1916. Un siècle plus tard, son carnet et ses lettres racontent l'horreur des premiers jours de la célèbre bataille.

http://www.lemonde.fr/histoire/visuel/2016/02/21/verdun-c-etait-une-boucherie-inouie_4869124_4655323.html

Mais tous ses morts n’ont servi à rien, la leçon n’a pas été retenu tant est si bien qu’ils ont recommencé en 1939 une guerre à l’échelle planétaire, une guerre noire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km², et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.

Et qu’ils ont recommencé encore une fois, la guerre du golfe, qui dura du 2 août 1990 au 28 février 199. Ensuite la guerre d’Irak du 20 mars 2003 au 18 décembre 2011. Cette guerre est à ce jour l'unique mise en œuvre du concept de guerre préventive développé par l'administration Bush pour parer à la menace des armes de destruction massive dont cette dernière affirmait à tort détenir la preuve dans un rapport présenté au conseil de sécurité de l'ONU le 12 septembre 2002.

Mais cela n’a pas suffi ils ont remis ça avec La première guerre civile libyenne, ou révolution libyenne, est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui s'est déroulé entre le 15 février 2011 et le 23 octobre 2011 en Libye.

L'intervention militaire de 2011 en Libye est une opération militaire multinationale sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui s'est déroulée entre le 19 mars 2011 et le 31 octobre 2011, dont l'objectif est la mise en œuvre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La deuxième guerre civile libyenne est un conflit opposant depuis 2014 en Libye deux gouvernements rivaux ainsi que plusieurs groupes djihadistes, dont :

  • le gouvernement internationalement reconnu de la Chambre des représentants élus en 2014, également connu sous le nom de « gouvernement de Tobrouk », basé à l'est du pays. Ce gouvernement peut compter sur la loyauté de l'armée libyenne commandée par le général Khalifa Haftar et est ponctuellement soutenu face aux djihadistes par les frappes aériennes de l'Égypte et des Émirats arabes unis.
  • le gouvernement rival du Congrès général national, également connu sous le nom de « gouvernement de Tripoli » basé à l'ouest dans la capitale Tripoli, dominé par les Frères musulmans et soutenu par le Qatar, le Soudan et la Turquie.
  • plusieurs groupes djihadistes liés ou proches d'Al-Qaïda comme Ansar al-Charia.
  • la branche libyenne de l'État islamique.
  • des affrontements opposent également dans le Sud des milices Toubous, touarègues et arabes.

Je n’en dirais pas plus tout le monde connait la suite et les conséquences qui en ont découlés. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qu’il s’est passé tout au long de notre histoire. Il est accroire que l'homme ne s'est faire que la guerre, je n'invente rien tout est là sous nos yeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article