Marguerite de Provence

Publié le par gentle13

Dans le cadre des reines de France en voici une autre que j’affectionne : Marguerite de Provence. Ceux qui aime l’histoire et plus encore le moyen-âge sauront de qui je parle, pour les autres je vous présente la femme de Louis IX dit Saint Louis en encore le prud’homme.

Marguerite est née en 1221 à Forcalquier et morte le 20 décembre 1295 à Paris. Fille de Raimond-Bérenger IV, comte de Provence et de Forcalquier, et de Béatrice de Savoie. Elle fut reine de France en épousant Saint Louis. Nous (les historiens) ne savons pas grand-chose d’elle excepté qu'elle était cultivée, spirituelle, vive et enjouée.

Raymond-Bérenger IV, son père, était quelqu'un d'intelligent, brave et intrigant, qui dut se battre pour défendre sa place dans le comté. Il était animé par l’idée de réunifier tout le comté de Provence. L'enfance de Marguerite se déroule donc au rythme des nombreux déplacements organisés par son père et les autres membres de sa famille à la découverte du comté de Provence, cette Provence qu'elle aimait beaucoup et qu'elle finira par très bien connaître.

Béatrice de Savoie, sa mère, était quant à elle une femme réputée pour son intelligence et sa beauté. Chantée par les troubadours, elle fit de la cour de Provence, une cour brillante. Avec ses autres sœurs, Éléonore, Sancie et Béatrice, elle reçoit une éducation digne de son rang.

11 enfants naitront de cet union, dont un roi de France (de 1270 à 1285) Philippe III dit le Hardi né à Poissy 1 mai 1245 et décède à Perpignan 5 octobre 1285 il est le dixième de la dynastie des Capétiens. Un autre enfant naitra de cette union : Robert de France né vers 1256 et décédé 7 février 1317 comte de Clermont, seigneur de Bourbon, de Charolais, de Saint-Just et de Creil, chambrier de France, connu sous le nom de Robert de Clermont, est un prince français. Sixième et dernier fils du roi de France saint Louis et de Marguerite de Provence. Il était comte de Clermont-en-Beauvaisis et fut, grâce à son épouse, Béatrice de Bourgogne (1257-1310) le fondateur de la maison capétienne de Bourbon. Il est ancêtre par les mâles du roi Henri IV, qui aura la descendance que l’on connaît actuellement, qui va de Louis XIII à Charles X.

Commenter cet article