Les grandes découvertes d'Alexandre à Magela

Publié le par gentle13

Bon nous allons changer de trajectoire, je vais vous parler d'un grand historien Jean Favier qui  est un médiéviste français, né à Paris le 2 avril 1932 et mort le 12 août 2014 à son domicile parisien.

Vous qui me suivez et dont je remercie, je vous conseille de vous procurer ces ouvrages vous ne serez jamais déçu(es)

Aujourd'hui les grandes découvertes, c'est traditionnellement l'épopée des navigateurs européens accomplissant à l'aube des Temps Moderne le périple du globe. c'est l'exploitation conquérante des continents lointains qui allait imposer l'image du "monde fini". Mais c'est aussi l'histoire d'une construction intellectuelle plus que millénaire qui, dès l'Antiquité, allait simultanément emprunter les voies de l'esprit scientifique et de l'imagination.

Le rythme de ce livre restitue à cette aventure ses dimensions véritable. De la colonisation grecque au tour du monde de Magellan, il fait revivre l'esprit des plus grands pionniers et fait l'inventaire des connaissances qui ont permis leurs exploits. Il retrace l'histoire d'un des plus vieux rêves qui ait gouverné la raison.

Donc :

Jean Favier a consacré de nombreux ouvrages au Moyen Age. Son Philippe le Bel est un classique. Professeur à la Sorbonne et directeur général des Archives de France, il est membre de l'institut.

Commenter cet article