Des hiéroglyphes à l’écriture moderne

Publié le par gentle13

 

Un jeu d’écriture, comme un jeu de miroir qui renvoie une image indéfiniment. Un envol aussi léger qu’une plume d’oie, des mots écrit sur papier qui s’égrène comme des notes de musique.

Un envol vers la liberté : des mots parasites, des mots sulfureux  qui rongent comme de l’acide, des mots qui promettent et compromettent, des mots venimeux comme un serpent, qui meurtrissent comme des prêches malsains. Mais aussi des mots  tendre et doux comme de la soie, des mots qui enlacent qui enserrent, qui réchauffent l’âme et le cœur.

Penser c’est parler tout bas, c’est se parler à soi-même, écrire c’est parler avec des mots, des phrases faites de verbes et de compléments. Ecrire avec style comme Chateaubriand et Victor Hugo, les deux géants de la littérature d’un siècle à jamais disparut.

A jamais disparut et peu importe l’ordre, les Verlaine les Maupassant les Baudelaire les Ronsard et autres consorts du même acabit. Les philosophes, les scientifiques et mathématiciens : les Rousseau et Voltaire, les Diderot et en remontant le temps les Euclide, Pythagore, Thalès sans oublier Socrate Platon eux ont tout inventés. Ils ont tracés le chemin et ouvert la voie. Virgile et l’Enéide qui raconte les voyages d’Enée après la chute de Troie. Sans oublier bien entendu l’Iliade d’Homère (Iliade vient d’Ilion, l’autre nom de la ville de Troie)

 Je sais que l’ordre est important surtout dans la chronologie des faits, des dates mais ce qui m’importe c’est la finalité, ce qu’ils ont fait et dit en des temps reculés ont marqués nos mémoires et fait progressés les arts et les sciences comme la médecine, les mathématiques, la physique et la chimie, et j’en passe…

Imaginez ceci : L’écriture est née il y à 6000 mille ans, dans deux contrées voisines la Mésopotamie et l’Egypte. Les hiéroglyphes Egyptiens et les pictogrammes Sumériens sont formés de petites images qui sont totalement propres à leur région.

C’est un voyage extraordinaire dans le temps qui nous a conduit à l’époque moderne, sous toutes les latitudes et dans des langues différentes l’écriture à façonnée notre histoire elle a conquis le monde et donné naissance à des chefs d’œuvres littéraires et musicales.

En France comme dans le reste du monde

Commenter cet article