Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Christian Bobin

13 Octobre 2018 , Rédigé par gentle13

Sa vie, c’est d’écrire. À la main, toujours. D’un seul souffle, Christian Bobin compose un livre entièrement fait de lettres. Chacune est rare, précieuse.


Elles sont adressées à sa mère, à l’ami, à un nuage, à une sonate. Au poète Ryokan aussi, ce moine et ermite japonais, génie de l’enfance. La lettre est ici le lieu de l’intime, l’écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le simple, le miracle d’exister. Et d’une page à l’autre, nous invite au recueillement et à la méditation.

Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l'abbatiale du onzième siècle où l'auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin.

C'est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d'un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles "rapportées" : des visions, mais également le désir d'un grand et beau livre comme une lettre d'amour, La nuit du coeur. C'est ainsi, fragment après fragment, que s'écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article