Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Histoire de France : Les Carolingiens

26 Juin 2020 , Rédigé par gentle13

Aujourd'hui je vous parlerais des Carolingiens avec le plus célèbre d'entre eux : Je veux bien entendu parler de Charlemagne. On ne connaît pas à proprement parler sa date de naissance elle est malheureusement très approximative peut être 2 avril 742 voire 747 ou 748, on sait par contre la date de sa mort le 28 janvier 814 à, Aix la Chapelle. Roi des francs et empereur appartenant à la dynastie des Carolingiens. Je laisse le soin à notre regretté historien Jean Favier le soin d'en parler, il le fera mieux que moi. La transition est toute trouvé pour vous parler d'Hugues Capet, dynastie des Capétiens... Mais on verra ça dans le prochain article.

 

Il y a le Charlemagne de l'histoire et celui de la légende. L'un a façonné une nouvelle Europe, l'autre a donné à rêver. Les deux, l'homme qu'il fut et le personnage qu'a construit le temps, ont fourni pendant douze siècles la plus étonnante des références, aussi bien intellectuelle que politique. Ce livre consacré au Charlemagne de l'histoire ne manque pas de donner sa place au Charlemagne des chansons de geste, à celui du Saint Empire ou du royaume capétien, à celui de Napoléon ou de la Troisième République.
L'homme et son œuvre sont d'une diversité qui touche au paradoxe. Le souci qui conduit et domine son action c'est celui de l'unité politique et religieuse de l'Occident chrétien. Homme d'Etat à la rude autorité mais sensible aux conseils de l'entourage qu'il s'est choisi, autodidacte féru de poésie latine et lisant le grec, initiateur d'une renaissance intellectuelle conçue pour les laïcs comme les clercs, mais aussi d'une nouvelle construction politique et d'un système monétaire qui durera mille ans, chef de guerre sans pitié et défenseur de la foi sur les champs de bataille comme dans les débats théologiques, organisateur d'un véritable Etat et fédérateur de peuples, attentif à l'enseignement que l'on dispense dans les écoles aussi bien qu'à la bonne tenue des domaines et à la composition des jardins, tel est l'étonnant roi des Francs et des Lombards qui, à Noël 800, devient empereur.
Charlemagne est profondément un homme de ce pays du Rhin, de la Meuse et de la Moselle qui est celui de ses ancêtres. C'est vers l'Elbe et vers le Danube qu'il se porte le plus souvent. Mais il impose sa loi à l'Italie, tente de prendre pied en Espagne, entretient des relations difficiles avec Byzance et ne néglige pas le califat de Bagdad. Le fulgurant chef de guerre est, pour gouverner, capable de prendre le temps de la réflexion. Et l'infatigable cavalier des campagnes d'été se dote d'une capitale parce que le temps n'est plus au gouvernement itinérant dans un empire qui ne cesse de s'étendre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article