Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Histoire de France : Les mérovingiens

24 Juin 2020 , Rédigé par gentle13

Elle commence il y a fort longtemps, mais je passerais certaines périodes et certains personnages. Pourtant le moyen-âge est une formidable période où s'est forgé notre histoire avec des personnage incontournable que tous le monde où...presque connaît, mais qui je pense on disparut de nos manuels scolaires. Il n'y a qu'à lire Augustin Thierry "Récits des temps mérovingiens" Il fait revivre en une suite de scènes colorées  ce passé barbare, puissant et méconnu. Grand livre des sources Mérovingiennes de notre civilisation , ce recueil illustre les événements qui agitèrent les règnes des quatre fils de Clotaire 1er Chilpéric, Sigebert, Gontran, Caribert qui se partagèrent la Gaule, et des reines fières ou infortunées : Frédégonde, Brunehaut et Galswinthe. Mais pas seulement n'oublions pas de parler de Grégoire de Tours né en 538, évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Quand il est mort en 594, il laisse donc un témoignage hors pair sur VIe siècle si peu connu et si important son livre : l'histoire des rois francs.

il y aussi Roger-Xavier Lantéri dans son livre intitulé : Les Mérovingiennes. Laurent Theis Clovis qui n'a pas entendu parler du vas de Soisson, la pieuse Clothilde, son épouse, de la victoire de Tolbiac, le "courbe-toi fier Sicambre" et la colombe de Reims. Sans oubliais l'excellent livre de Georges Tessier : "Le Baptême de Clovis" que je recommande vivement à toutes et à tous. 

Il y aussi un autre auteur, que je ne connaissais pas : Paul Murray Kendall et que j'ai découvert avec ce livre "Mon Frère Chilperic", dont je vous ai déjà parlé ci-dessus. cet article pour compléter ce bref aperçu sur les Mérovingiens.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article