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Les bructères

Publié le par gentle13

Les bructères

En lisant Clotilde(femme de Clovis) de Anne Bernet*, j'ai découvert l'existence de peuple que je n'aurais jamais soupçonné d'exister. Des peuples que les manuels scolaires n'ont jamais parlé, afin à mon sens,Commençons par les Bructères, bien entendu je n'aurais pas la prétention de vous faire un cours d'histoire j'en serais le premier incapable. Mais comme je suis curieux et que depuis je je m'intéresse à cette époque du moyen âge, je tiens à vous faire partager ma passion pour cette période.

Répartition des peuples germaniques au Ier siècle ap. J.-C.

Les Bructères sont un peuple germanique. Ils s'établirent au début de notre ère à Hanovre et en Westphalie. Leur territoire, l'actuel district allemand de Berg, était compris entre la Lippe et les sources de l'Ems et autour de la ville de Soest (anciennement Soester Boerde).

À partir de -12, ils furent soumis ainsi que les Sicambres et les Usipètes par le général romain Drusus, qui pénétra le pays par la rivière Lippe, avec fondation du camp d'Aliso sur la Lippe. Les Chauques, les Chattes et les Chérusques furent aussi soumis jusqu'à l'Elbe.

Tibère continua la conquête suite au décès de Drusus en -8. Les Ubiens, alliés des Romains, furent transférés sur la rive gauche du Rhin près de Cologne.

Mais en l'an 1, les Germains se soulevèrent. En l'an 4, Tibère franchit à nouveau le Rhin et soumit à nouveau les Bructères, les Chérusques, les Chattuaires. Les territoires des Sicambres et des Bructères étaient totalement soumis au joug de Rome et commençaient à se transformer sous la présence romaine.

Puis Quinctilius Varus fut nommé commandant en chef des troupes de Germanie et tout se dégrada. Il voulut à toute force imposer le droit romain et sa notion de la propriété privée (inconnue chez les Germains) et supprimer les coutumes locales, notamment le Thing, assemblée où le compagnon était jugé par ses pairs.

Ce fut la révolte générale, animée par le chérusque Arminius, à laquelle se joignirent les Bructères. Ils participèrent à la lutte contre les Romains jusqu'à la défaite de Varus au Teutoburg.

En 58, le chef des Ampsivariens Boiocalus demande leur aide ainsi que celle des Tenctères pour un conflit de terre sur le Rhin inférieur avec les Romains. Mais sous la menace de Rome, ni eux ni les Tenctères ne bougeront.

En 69, en Germains libres, ils soutiennent la révolte des Bataves pour soutenir Vespasien. Ils y sont poussés par leur fameuse vierge prophétesse Velléda qui leur prédisait la victoire et qui joua un rôle diplomatique entre eux et les Romains. Lors de leur défaite en 77 ou 78 par C. Rutilius Rufus elle fut menée à Rome en triomphe.

Ils furent envoyés plusieurs fois aux jeux du cirque.

Tacite affirme qu'ils furent alors détruits (comme les Ampsivariens). Mais ils vont réapparaître plus tard, peut-être avec des liens plus forts avec les autres Francs.

Ils envahirent plusieurs fois la rive gauche du Rhin en effectuant des razzias, notamment en 250, etc.

En 306, des bandes franques pillent la région du Rhin. Parmi elles se trouvent Ascaric et Mérogaise (ou Ragaise), qualifiés de "rois francs". Ils ne sont probablement que de simples chefs de guerre élus ou proclamés rois par leurs guerriers, le peuple qu'ils gouvernent est probablement celui des Bructères (Settipani, Kurth, Rouche).

*

Historienne et juriste de formation2, Anne Bernet, à la fin de ses études, se tourne vers le journalisme, en collaborant aux pages littéraires, culturelles et religieuses de nombreuses revues françaises et suisses3, dont certaines proches des milieux royalistes.

En 1985, elle sort un premier disque intitulé Chansons pour les chouans4 qui est suivi en 1989 par Le Printemps capétien5.

Elle publie son premier livre en 1993 : Les Grandes heures de la chouannerie, où elle réhabilite l'insurrection royaliste de Vendée, qui éclata peu après la Révolution française (en 1793). Les livres qu'elle fait paraître par la suite comme Martin de Tours, La Vie cachée de Catherine Labouré, Les Chrétiens dans l'Empire romain, Jérôme Lejeune, Clotilde, reine de France ou Mémoires de Ponce Pilate sont empreints d'un catholicisme traditionnel, voire royaliste pour certains. Elle a publié une dizaine de livres chez Perrin.

Un de ses éditeurs, Plon, la décrit comme « un écrivain d'essais historiques renommé »6. Ses partisans (qui louent sa finesse psychologique) comme les autres (qui lui reprochent de trop romancer ses biographies) louent unanimement son style littéraire7,8.

À côté de l'écriture, elle donne des conférences, par exemple à Lyon lors de la sortie de sa biographie consacrée au chef chouan Charette ou à Reims, en 20079, au sujet de la vie du généticien Jérôme Lejeune (découvreur de l'anomalie chromosomique à l'origine de la trisomie 21) dont elle fut la biographe.

Elle est nommée en 2013 « postulatrice » de la cause en béatification de l'abbé Michel Guérin, curé de Pontmain, témoin (non voyant) d'apparitions reconnues par l'Église. À ce titre, elle coordonne les recherches sur la vie de l'abbé Guérin10.

Anne Bernet

Historienne, journalisme, collaborant à de nombreuses revues, auteur d'une vingtaine d'ouvrages historiques dont Frédégonde, Brunehaut, et Radegonde chez Pygmalion, souvent récompensés et traduits dans une dizaine de langues, Anne Bernet est notamment spécialiste de l'église primitive et des temps barbares

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Tritesse vs rancune

Publié le par gentle13

Je n'ai plus le temps, nous n'avons plus le temps, il nous est compté et rien de ce que nous ferons ne changeras les choses. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle humanité qui nous mènera au désastre si nous n’anéantissons pas la bête qui nous menace, Ensemble nous devons lutter, nous unir contre l'obscurantisme, la barbarie, nous sommes à la frontière d'une inhumanité qui est programmée. Vivre va devenir difficile voire impossible dans ces conditions, que serons-nous prêt à sacrifier pour conserver notre liberté et notre mode de vie ?
J'en appelle à l'humanité d'un tout un chacun (e) pour ne pas baisser les bras face à l'ogre qui nous menace. La démocratie que nous sommes doit vaincre et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Le courage face à lâcheté. N'oublions jamais, nous sommes la LUMIÈRE dans laquelle DIEU brille.
Bonne journée à vous toutes et tous

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Exaltation

Publié le par gentle13

Le temps passe mais rien ne change il s’altère comme du vulgaire métal.

Un coucher de soleil qui éclaire notre destinée, les traces de nos pas s’estompent, se perdent dans le sentier ombragé qu’est notre existence.

Silence et parole s’entrelacent tels des amants pris dans le filet du désir. Un parfum subtil….où se dégage les fragrances boisées de la passion.

Un sein entraperçu éveille les sens, les contours à peine voilés d’une femme sublime l’instant d’une rencontre, d’un premier rendez-vous où les mots se suggèrent plus qu’ils ne se disent

Deux êtres se cherchent, se devinent s’éloignent et se rapprochent, c’est l’art subtil, l’apprentissage de l’amour par le jeu de la séduction.

Les corps se frôlent, les mots se susurrent, les doigts s’entrelacent à leur tour. Les yeux qui pétillent, un sourire qui nait, la tête qui tourne et soudain on perd pieds pris par le vertige de l’amour.

Exaltation, moment d’abandon où les corps parlent un autre langage où les gestes remplacent les mots mais la compréhension en est d’autant plus aisé.

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Honneur et Patrie

Publié le par gentle13

On est en 2012 année de l’oracle ZHOR, le persécuteur de la croix. Le sang a rougie la terre de la vallée, les morts ont enterrés les morts et les vivants pleurent.

La vallée disparaît dans la pénombre. Le seul éclairage qui subsiste est celui de la lune quoique partiellement cachée par les nuages qui s’amoncellent.

Comme à chaque fois cela n’annonce rien de bon, pour les anciens les nuages qui couvrent la lune, est un mauvais présage. Le Grand ZHOR est en colère. Il dit en étendant les bras comme pour envelopper l’univers : « Tu dois conquérir et régner ou perdre et servir »

Il est dit, dans les tablettes retrouvées au fond d’une grotte sur les contres forts de la montagne sacrée, qu’un grand malheur surviendrait …lorsque le Grand ZHOR concentrera en un seul pouvoir les quatre bases d’où toutes choses ont pris vit. C’est la coexistence des contraires qui lui permet d’exister. Et le jour est proche, ZHOR le sait, il a vu l’histoire se dérouler : La peur et la soumission, malheur et douleur

Mais aujourd’hui il est mort…

De la souffrance est née l’espérance

De la médisance est née la bienveillance

Mais il est temps maintenant, les mois et les années ont défilés sans que là bas rien ne change vraiment, de la coopération à la corruption il n’y a eu qu’un pas que certains ont franchis allégrement en tirant sur des hommes désarmés

Il est temps maintenant qu’ils rentrent, trop de sang versé trop de larmes amères. Ils se sont engagés, certes, mais pas forcément pour mourir sur une terre étrangère loin des leurs. Bravoure honneur et devoir était leur crédo

Protéger et servir ne font pas d’eux de la chair à canon…

Il est temps maintenant au nom de la RÉPUBLIQUE une et indivisible qu’ils rentrent mais VIVANT.

Il est temps de fêter dignement leur retour avec tous les égards et éloges qui leur sont dus.

Il est temps de quitter ses terres inhospitalières où ils se font lâchement assassiné.

Plus de sonnerie aux morts mais une MARSEILLAISE retentissante pour marquer leur retour.

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Les épées légendaires

Publié le par gentle13

Bédivère. Le chevalier Bedwyr, devenu saint Bédivère, rend l'épée Excalibur à la dame du lac en la jetant dans l'eau à la mort du roi Arthur.
Bédivère. Le chevalier Bedwyr, devenu saint Bédivère, rend l'épée Excalibur à la dame du lac en la jetant dans l'eau à la mort du roi Arthur.

Les épées légendaires et leur charge symbolique.

S'il est une arme qui symbolise à elle seule la chevalerie, c'est l'épée,. Instrument de mort cruciforme au service des faibles et de l'église, l'épée conférait à son possesseur une autorité certaine. Quelque unes semblaient même dotées d'une personnalité.

La lance et le bouclier. les épées ne sont pas les seuls éléments magiques auxquels fait référence le monde de la guerre au Moyen-Âge. D'autres pièces d'équipement militaire sont convoitées, notamment l'autre arme de prédilection de l'élite militaire, la lance, telle que celle de Lug*, avec laquelle aucune guerre ne pouvait être perdue, et Ron, qui appartenait à Arthur. Gardons à l'esprit les trois boucliers magiques que Viviane, la Dame du lac, fit porter à Lancelot multipliant sa force et sa prouesse.

*

Lug ou Lugh est une divinité majeure de la mythologie celtique. Il apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. Sa fête était célébrée au jour de la Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants. Il est aussi présent sous des formes variées et complexes dans la mythologie celtique des îles britanniques.

Issu du couple indo-européen des Dioscures, les Jumeaux divins, une des plus anciennes figures du panthéon indo-européen1,2 Lug Samildanach « aux multiples arts », par son intervention restaure l'ordre et le droit lorsque les autres dieux sont tombés dans l'oppression.

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les chevaliers modèles

Publié le par gentle13

les chevaliers modèles

Beowulf,

Est un personnage de légende. Quand il apprend qu'un monstre cannibale nommé Grendel terrorise chaque nuit les habitants du château de Heorot, la demeure de Hrothgar, roi des des Danois, Beowulf, combattant d'une tribu de la Suède méridionale, s'en va tu Grendel et sa mère. Auréolé de sa victoire, le héros devient roi. Mais lorsque le dragon vient terroriser son peuple cinquante ans plus tard, le vieux combattant doit reprendre son arme. Le personnage de fiction terrasse le reptile, mais il meurt de ses blessures après avoir pu contempler les richesses que gardait le dragon.

L'empereur Charlemagne (784-814)

Charlemagne fut considéré comme un des premiers exemples de chevalier idéal. Guerrier chrétien, il se battit pour propager la foi du Christ : tous les peuples qu'il fit plier acceptèrent le christianisme. Des siècles plus tard, les chansons de geste en firent un héros chevaleresque et un chevalier parfait, sans doute la première incarnation du code de la chevalerie. Il rassembla plusieurs des grands esprits d'Europe à sa cour d'Aix-la- Chapelle, parmi lesquels le moine anglo-saxon Alcuin qui réorganisa l'éducation au sein de ses vastes royaumes.

Godefroy de Bouillon (vers 1058-1100)

Apprécié pour sa dévotion et sa modestie, mais plus encore pour sa prestance, sa bravoure et sa force physique, Godefroy de Bouillon, qui avait pris la tête de l'une des branches de la première croisade, usa de son prestige pour modérer les rivalités et abriter les conflits nés du partage de la conquête. Premier souverain du royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, il refusa le titre de roi pour celui, plus humble, d'avoué du Saint-Sépulcre. De sa mort l'année suivante naquit une légende, celle d'un homme brave et valeureux à qui l'Orient latin doit sa naissance.

Bertrand du Guesglin (vers 1320-1380)

Bertrand du Guesglin demeure, avec Jeanne d'Arc, une figure légendaire de la lutte contre l'envahisseur anglais et un symbole du sentiment national naissant. Le Dogue noir de Brocéliande, pourfendeur des Anglais, se fit remarquer dès son enfance par sa force et ses goûts belliqueux avec ses compagnons de jeunesse, des paysans roturiers. Illettrés et bagarreurs, et se sentait la vocation d'un guerriers. "Bien qu'il eût connu des échecs, sa réputation fut rapidement très grande. Rompant avec les règles de la guerre féodal, il pratiqua contre les Anglais une tactique de harcèlement, une sorte de guérilla qui renversa la situation militaire en faveur de la France" souligne Jean Favier, membre de l'Institut, Bertrand doit son statut de héros au fait qu'il a, de son vivant, soigné son image et travaillé à faire, et faire connaître, sa propre réputation, comptant notamment dans son entourage Cuvelier, un trouvère qui composa sur lui une biographie rimée.

Les neuf preux

En 1312, Jacques Longuyon, écrit les vœux du paon. Cette chanson de geste révèle alors les neufs preux à son public : Les trois héros biblique de l'ancien testament que sont David, Judas Maccabée* et Josué* ; les païens Hector, Alexandre le Grand et Jules César ; les souverains chrétiens que son le roi Arthur Charlemagne et Godefroy de Bouillon. Le succès européen de ce roman en vers assura aux neuf héros idéaux une renommée immédiate et immense. des seigneurs aussi important que Philippe le Hardi n'hésitèrent pas à décorer de leur présence les murs de leurs bâtisses. Par la suite, il leur fut adjoint neufs preuses dont les noms varient au gré du temps et des auteurs.

*Judas Maccabée (en hébreu יהודה המכבי ou המקבי Yéhouda HaMakabi) est un dirigeant juif du IIe siècle av. J.-C. qui était à la tête des forces juives pendant la révolte des Maccabées contre la domination syrienne hellénistique des séleucides. Il est le troisième fils du prêtre juif Mattathias auquel il succède en -166 comme chef de la révolte. Il meurt en -160. Judas est considéré comme l’un des grands héros de l’histoire juive.

*

Josué, en hébreu יְהוֹשֻׁעַ (Yĕhōshúaʕ), ou Josué fils de Noun (יהושוע בן נון), est un personnage biblique du Livre de l'Exode et surtout du Livre de Josué.

Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.

Dans l'univers fabuleux des chevaliers, Mythologie

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Attentas : Prières pour nos disparus

Publié le par gentle13

Nous vivons des jours sombres ou plutôt rouge, rouge comme le sang versés des innocents fauchés en pleine jeunesse. Je pensais que nous avions évolué depuis le moyen âge, en fait, il s’avère que NON. Il reste malheureusement une poignée irréductible qui s’acharne à vouloir détruire la vie humaine. On est plus Parisien, ni Malien ni Tunisien, on est simplement humain, des frères en humanité. Nous sommes tous des migrants venus d’un continent et nous avons essaimé dans toutes les directions pour aller peupler les terres inconnues.

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Chevaliers mythiques.

Publié le par gentle13

Chevaliers mythiques.

De l'honneur à l'horreur.

Les noms de quelques chevaliers, parfois imaginaires, sont gravés dans la mémoires collectives; Ils nous invitent à nous dépasser, comme Gaston Phébus, dont j'ai déjà parler, ou tel gilles de Rais, sont des avertissements à ceux qui seraient tentés de s'éloigner des valeurs chevaleresques.

"Les romans, chansons de geste et autres poésies couvre les chevaliers de louanges et les places à la droites de Dieu.

Le meilleur chevalier du monde.

Guillaume le Maréchal (ca 1145-1219) William Marshal en anglais, premier comte de Pembroke, fut surnommé "le meilleur chevalier du monde" tant pis pour ses pairs que par ses adversaires français. La vie de ce seigneur anglo-normand, narrée par l'histoire de Guillaume le Maréchal, biographie en 19214 vers commandée par son fils après sa mort, fut effectivement une succession de combats et de prouesses. Il avait capturé 500 chevaliers en tournoi durant sa carrière de joueur. en 1219, il remporta de plus la victoire de Lincoln* et sur Thomas du Perche* : il avait soixante dix ans. Son talent était tel que, né dans une famille de petite noblesse et chevalier errant, il devient l'un des seigneurs les plus riches d’Angleterre et fut nommé régent du royaume en 1216

Aimeric Vacher

*

Thomas du Perche

Thomas, né vers 1195, tué à Lincoln le 20 mai 1217, fut comte du Perche de 1202 à 1217. Il était fils de Geoffroy III, comte du Perche, et de Mathilde de Saxe et de Bavière.

Il n'avait que sept ans à la mort de son père, et la régence fut assurée par sa mère, qui se remaria en 1204 à Enguerrand III, seigneur de Coucy. Il combattit en 1214 à Bouvines. En 1216, les barons anglais se révoltèrent contre leur roi Jean sans Terre et offrirent la couronne au fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII le Lion. Une expédition partit en Angleterre, et dans laquelle s'engagea Thomas. La mort de Jean sans Terre mit fin à cet arrangement, et les barons préférèrent accepter comme roi le fils, encore mineur, de Jean, et s'unirent contre les Français. Ceux-ci assiégèrent Lincoln, mais échouèrent à prendre la ville, et le prince Louis renonça au trône d'Angleterre, mais Thomas avait été tué pendant le siège par le « meilleur tounoyeur du monde », Guillaume Le Maréchal, pourtant âgé1.

Il avait épousé Hélisende de Rethel, fille Hugues II, comte de Rethel, et de Félicité de Broyes, mais n'avait pas eu d'enfants. Sa veuve se remaria avec Garnier de Trainel, sire de Marigny, et son oncle Guillaume, évêque de Châlons-en-Champagne depuis 1215, lui succéda dans le Perche.

*

La seconde bataille de Lincoln a lieu au château de Lincoln le 20 mai 1217, dans le cadre de la Première Guerre des barons, entre les forces de Louis de France – le futur Louis VIII – et celles du roi Henri III d'Angleterre.

L'armée du prince français qui s'était proclamé roi d'Angleterre est attaquée par une partie de l'armée anglaise, commandée par Guillaume le Maréchal régent d'Angleterre. Le comte du Perche, Thomas du Perche, est tué dans la bataille, qui est la dernière victoire du Maréchal.

Guillaume le Maréchal, qui aurait pu faire prisonnier Louis de France, le raccompagne sur la côte du sud de l’Angleterre.

Les batailles navales de Sandwich et de Douvres, la même année, suivront.

Bertrand du Guesclin(1320-80) Le connétable de France( chef des armée du roi) seprésente cevant Charles V(1338-80)

Bertrand du Guesclin(1320-80) Le connétable de France( chef des armée du roi) seprésente cevant Charles V(1338-80)

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Gaston Phébus

Publié le par gentle13

Gaston Phébus

Au XIV° siècle, le Château de Mézerville appartient au Comté de Foix où règne Gaston Phébus (1331 – 1391), « Gaston par la grâce de Dieu, Comte de Foix, Seigneur de Béarn, Vicomte de Nébouzan, Lautrec et d’Albigeois ». Une carte, conservée au Musée de l'Hôtel d'Ardouin et du Vieux Mazères, montre l’étendue de son domaine. Cette carte est une curiosité car elle est bizarrement inversée (le sud est en haut) et elle date du 18° siècle. Elle est due à Roussel et La Blottière qui orientaient leurs cartes dans le sens « utile ».

Personnage puissant, flamboyant, surnommé « Phébus », Gaston est un habile négociateur, homme de guerre et poète à ses heures. « Tout mon temps me suis délecté spécialement de trois choses : les armes, l’amour et la chasse. »
Il rédige en 1387 son très célèbre « Livre de chasse », ouvrage remarquable par ses descriptions et son imagerie.

Il ne fait pas de doute que Phébus séjournant très souvent dans son château de Mazères ne soit venu à Mézerville se réchauffer au pied de la grande cheminée du premier étage lors de ses parties de chasse.

Phébus est en conflit financier violent avec son beau-père, le roi de Navarre. Sa femme, Agnès de Navarre, se sépare de lui et rejoint sa famille en Espagne. Il semble que Phébus éprouve quelques regrets après cette séparation : il rédige alors la célèbre « canso » : « Se canto » où un oiseau sous sa fenêtre chante pour sa mie qui est loin de lui et où ces fières montagnes si hautes l’empêchent de voir son amour.

Aujourd’hui, dans tout le sud-ouest de la France, cette chanson peut être considérée comme un « hymne » national. On ne termine pas une fête familiale ou une réunion d’amis sans entonner « Se canto, que canto ».

Laurent Frontère vient de publier aux éditons Bretzel une petite biographie « tendancieuse et désinvolte, mais clairement indispensable » en 48 pages et pour 8 €.
http://www.editionsbretzel.net/accueilFebus.html

Gaston Phébus

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La vie de château

Publié le par gentle13

La vie de château

Au moyen âge, les châteaux constituaient les demeures fortifiées des rois, des nobles et des seigneurs féodaux. Ils occupaient des positions stratégiques, le plus souvent sur une hauteur afin de contrôler les voies de communications et mieux se défendre en cas d'attaque. Lors des sièges, les paysans trouvaient refuge derrière leurs solides murailles.

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