Anthologie
vous propose 
les plus belles pages de la poésie
 

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Gentle13

 

Nouveau blog, nouvelle idée. Un blog qui résumera l'ensemble des personnages et des sites auxquels je me suis référé pour mon blog passion poésie. Sur se site je décrirais en détail si du moins j'ai toutes les informations sous la main, la vie, les œuvres des poètes et écrivains présentaient sur passionpoésie. D'abord je commencerais par les sources sans toutefois dévoiler la totalité des renseignements qui me sert à créer mes articles, eh ! Oui autrement mon blog n'aurait plus lieu d'être.

 

PassionPoésie

 
Lundi 19 mai 2008
Un deuxième livre pour la route histoire de ne pas rester sur sa faim littéraire, j'arrête là pour ne pas non plus vous donner une indigestion même si la lecture est un plaisir, voire une passion.
Amicalement
Gentle13


Fulgurante Résine


Dans une poésie du regard porté sur cette terre languedocienne et du Larzac, aux paysages faits de rugosités, d’âpreté, de pierres indissociables, de torrents tortueux, Claude Albarède nous invite à la lecture d’un recueil où il écrit la signifiance de ces paysages. Nous y sentons la chaleur, l’aridité, l’odeur des pins, etc. Son écriture est à la mesure de cette terre :


Même en brûlant les pierres
ne devineront pas
le secret du silence

Ni source ni lumière

Mais l’ossuaire
de l’immortel

On en retire une sensation forte d’intensité féconde, comme si cette poésie traduisait l’énergie vitale qui sourd de la roche, de la terre et des arbres. On se frotte les yeux, a-t-on bien lu ? Mais oui ! Le mirage continue et s’amplifie. Nous y sommes, nous ne faisons plus qu’un avec ce que dit la poésie.


Rythme entier d’un torrent
dans le chaos qui l’exprime
avec l’effacement des sources
malgré la soif incrustée

Contre l’été le torrent se travaille
comme s’il était promis à renaître !

Claude Albarède nous fait partager ce qu’il entend, ce qu’il sent, ce qu’il ressent en faisant image signifiante de ce qu’il perçoit et nous y croyons, nous le voyons, le sentons, le ressentons. Merveilleux voyage que cette lecture de Fulgurante Résine avec des photos de Gaetano Amalfi. Les photos résonnent magnifiquement avec cette écriture. Le livre refermé, le regard reste tourné vers la mémoire de ce qui a été lu.

 












Editions des Vanneaux





par gentle13 publié dans : anthologie
recommander

Commentaires

très beau poète... Merci
commentaire n° : 1 posté par : juliette (site web) le: 20/05/2008 17:50:05
Merci de ton passage, je te souhaite une très bonne journée.
J'aime beaucoup ton fond de page.
Marie

commentaire n° : 2 posté par : Marie Soleil (site web) le: 24/05/2008 09:34:13
La poèsie, quel bonheur d'en lire sur les blogs, à l'époque des SMS.
Bonne journée.
Marie

commentaire n° : 3 posté par : Marie Soleil (site web) le: 24/05/2008 09:35:41

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=327228&ref_article=19692048
ajouter un commentaire  

Newsletter

Inscription à la newsletter

Catégories

Présentation

 
Blog : Occulte sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus