Philippe LEKEUCHE

Publié le par gentle13

Me voici de retour avec le feu caché trouvé sur encres vagabondes, j'ai lu avec attention et j'ai apprécié la prose, d'ailleurs à ce propos lisez ce qu'en dit Gilbert Desmée et vous serez convaincu tout comme moi, que l'écrivain a du talent.
Gentle13



Philippe LEKEUCHE

Le feu caché


C’est avec grand plaisir que je retrouve l’écriture de Philippe Lekeuche en ce recueil Le feu caché. L’ensemble est composé de quatre parties : Élancements et dague ; Le fils ; Dérisoire éternité ; Miracle à l’envers. Dans une écriture subtile, c’est un voyage dans le temps d’un homme poète en ses heurs et malheurs, ses désirs, ses failles et ses errements. Nulle réponse offerte mais un accompagnement aux questions que nous nous posons.





Oh, quel sarcasme, ici l’Éternel féminin
Priant que l’ange enfin le turluture
Mais non, faudra labourer le viril
Mensonge – et sans faillir !

Ou encore :



L’homme pleut
– pas la pluie –
partout
en lui-même
pleut l’homme
ce plusieurs…


J’ai lu et relu ce recueil pour goûter pleinement les questions abordées, sans arriver à m’en détacher, tant l’écriture m’accaparait. Et comme le dit si bien Philippe Lekeuche : Seule la poésie rend figure. Dans ses soubresauts du terrible, la vie, rien que la vie, toute la vie de plain-pied en cette poésie. Cela nous rend fébrile, l’esprit vagabond, interrogateur et heureux de ce voyage en poésie.

Gilbert Desmée 
(12/03/08)

Publié dans anthologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clare Q. 16/12/2008 12:39

C'est de la simple et pâle copie. Ce blog n'a aucun interet, si ce n'est de vous faire passer pour le critique, poète, ecrivain que vous ne serez jamais.

Dolores H. 16/12/2008 02:20

"j'ai lu avec attention et j'ai apprécié la prose"... il semblerait qu'il écrive en vers.

:0091: Lili-Flore :0010: 11/11/2008 16:39

nous avons un ciel bien chargé mais un petit bout de ciel bleu montre son nez, alors dans la vent léger du jour, je t'envoie des bigs bises pour accompagner ta lecture

Ile 11/11/2008 13:38

Oui, cet auteur est très intéressant. Son recueil de réflexions "Le chant du destin" publié chez Cadex est aussi un livre remarquable.

:0091: Lili-Flore :0010: 10/11/2008 23:36

tu as troué un auteur qui te plais, c'est le principal car pour moi, j'ai pas trop aimé le peu du texte,..j'ai pas compris ce qu'il a voulu exprimé. Bonne fin de soirée et bisous