Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

L’orgueil

28 Mai 2009 , Rédigé par gentle13 Publié dans #texte perso

C’est écrit sur le fronton de l’hospice, l’être humain doit se soucier de tous sauf de lui-même ; celui qui  voudra sauver sa vie la perdra.

L’orgueil c’est l’habit des sots, c’est le vêtement dans lequel ils se drapent pour se donner une contenance, une sorte de César en toge de pacotille qui règne sur le petit monde qui gravite autour d’eux.

L’hiver pèse sur sa vie de tout poids, il ploie l’échine, le petit monsieur usé par le temps, par l’orgueil et le mépris dont il a fait preuve toute son existence.

Il a laissé filer sa vie, le temps s’est écoulé comme un compte goutte, enfermé dans son égocentrisme à pourchasser ses chimères et vivre à travers ses souvenirs.

Mais l’expérience ne lui à point servit d’exemple, il est lancé comme un cheval fou ayant la bride sur le cou, il s’entête et s’enferme au seuil même de son trépas au lieu de mettre un terme à son arrogance et de capituler devant les coups du sort que la vie lui à jouer.

Le mépris a rongé son âme, comme la rouille ronge le fer et le fragilise, il en est là le vieil homme usé. Seul et sans bagage. Il va faire son dernier voyage, il va mourir comme il a vécut. Pourtant le moment est venu de s’amender, ses proches le pressent de faire son mea coulpa afin de partir l’âme en paix, mais lui s’obstine et pousse l’arrogance à mettre tout son petit monde à la porte afin de mourir seul et ainsi dans son esprit perturbé et vicié de ne rien devoir à personne. Sur son visage émacié se profil un sourire satirique qui laisse entrevoir un certain déni d’existence à celui qui a pris sa femme bien aimé lors d’un accident  de la route.

Trois lettres le caractérisent de manière très précise M A I, toute sa vie il a voué un culte à ce qu’il appelle son « protocole de survie ». Un dernier râle, sa fille chérie entre dans la pièce, c’est le portrait craché de sa femme et dans son délire croit la reconnaître, alors sa conscience vacille et  demande de lui pardonner  le mal qu’il a pu faire autour de lui et avec une infinie tendresse lui caresse la joue et lui demande d’approcher son visage et dans un dernier effort l’embrasse sur les lèvres. Ca y est c’est la fin dit sa fille comprenant le geste et la méprise du vieil homme, les yeux maintenant clos le visage reposé et serein, il est partit heureux de l’avoir revu, croyant à ce moment précis que sa bien aimé était venue le chercher…Qui sait, pourquoi après tout !!!

L’amour est et restera le seul bagage qu’on amène avec soi, tout le reste est vain et futile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Paul merci de tout mon coeur pour tes prières, ton soutien,  j'en ai tellement besoin ... je vais m'effondrer, je te retrouve demain . Un merci à l'infini . Gros bisous .Liza
Répondre
L
Paul je t'en prie aide-moi j'ai besoin de toi je pleure sans arrêt . Gros bisous .Liza
Répondre
:
super ton texte, il m'a donné des frissons et je suis bien d'accord avec toi, l'amour est le seul bagage qui nous est permis quand la fin est là. Je vais me faire encore plus rare sur la toile, je pars le 11 juin pour 2 semaines su coté de Perpignan avec arrêt de 2 jours pour visiter la Chaise-Dieu et le Puy en Velay et au retour début juillet arrêt dans la Sarthe. Comme je ne pense pas avoir le temps de continuer de programmer des articles, et bien mon blog sera lui aussi en pause vacances. Bon dimanche, je t'envoie des bigs bisous du jour qui devient tout gris sur la banlieue parisienne
Répondre