Enfant du monde

Publié le par gentle

Rien que le titre dévoile déjà le contenu du livre, que ferions nous sans eux ? Les enfants, c'est l'avenir du monde, les enfants nous poussent en avant, c'est la joie, la tristesse, les larmes, la peine mais cela reste avant tout des enfants. Quand je vois comment certains adultes les traitent à travers le monde cela m'effraie et me dégoûte : De la prostitution à l'esclavage certaines personnes dans certains pays ,et même dans le nôtre, ne se privent pas de les exploiter pour en tirer profit. Ces gens exploitent la misère dans laquelle ils sont plonger déla naissance pour se remplir les poches et excrecer sur un ascendant malsain pour en faire des "choses" maléables uniquement pour le seul confort.
Gentle13


Le monde sans les enfants...

lundi 4 décembre 2006.
 
...ou le monde des contes ( ?) selon le talentueux Philippe Claudel.
Philippe Claudel : Le monde sans les enfants
Philippe Claudel : Le monde sans les enfants
Editions Stock,
Au Panorama du livre, on adore Philippe Claudel : une émotion vraie, un style irréprochable et un sens du romanesque brillant, des qualités qui font de lui l’un de nous ’chouchou’.

Philippe Claudel nous revient cet automne avec un ouvrage que l’on aurait pas vraiment attendu de lui - toujours si précis et si terrien - un livre de contes ; Et dans ce genre inattendu de sa part, il excelle à nouveau.

Oh bien sûr, ces contes ne sont pas toujours de véritables contes pour enfants...quoique les enfants ont bien changé, nous fait-il malicieusement et tristement remarquer avec Le dur métier de fée.

Au fil pages de ces contes, on est tour à tour amusé, bouleversé...avec une mention spéciale pour Le petit voisin, Jaimé et l’exceptionnel La petite fille à la bulle mais - quel que soit le thème - l’émotion - elle - est toujours présente.

Le sens aigu de l’observation de P.Claudel lui permet également - à travers - le monde doux-amer des contes, de mettre le doigt sur les dérives et les errements de notre époque.

Une grande réussite, un très beau moment de lectures à offrir et à s’offrir.

Philippe Claudel, Le monde sans les enfants, Editions Stock -

Béa (email)

Publié dans anthologie

Commenter cet article