Amin MALOUF

Publié le par gentle13

Parmi les écrivains que j’apprécie beaucoup, je veux parler D’Amin MALOUF, et dont j’ai déjà lus au moins deux livres : les jardins de lumière et le rocher de Tanios, que j’ai trouvé pour ma part très bon non pas qu’il fut primé, mais parce que c’est un roman captivant. Si ce n’est déjà fait je vous convie vivement de le lire :

 Non, ce n’était pas la peur de tomber qui me retenait. C’était une croyance, et c’était un serment. Exigé par mon grand père, quelques mois avant sa mort. « Tous les rochers, mais jamais celui là ! » Les autres gamins demeuraient comme moi à distance, avec la même crainte superstitieuse. Eux aussi avaient dû promettre la main sur le duvet de la moustache. Et obtenir la même explication ; « on le surnommait Tanios-kichk. Il était venu s’asseoir sur ce rocher. On ne l’a plu revu. »

 

A ce moment là ma curiosité fut piquée au vif, il valait que j’aille jusqu’au bout de ce livre quitte à passer une nuit blanche mais l’enjeu était de taille « Mêlant l’histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l’Africain et du Premier siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993

Un merveilleux conteur

Alain Jacob, Le Monde

Publié dans mes livres

Commenter cet article