Archéologie de l'enfer

Publié le par gentle13

Il y a quelque  temps déjà j'ai découvert tout à fait par hasard un site littérairehttp://www.amourier.com que j'ai trouvé fortement intéressant. Je voudrais aujour'hui vous présenter un livre :

 

Archéologie de l'enfer

 Michel Ménaché & Grégoire Zibell

Propos du livre

Archéologie de l’enfer naît d’une rencontre sans visage(s). De photographies reçues par mail. De textes envoyés en retour…
Les objets et les fragments de la réalité du camp retenus par l’œil du photographe sont investis par l’écriture comme si les derniers témoins ayant survécu à la Shoah avaient disparu, et qu’il fallait encore interroger le lieu de mémoire, appréhender les dernières traces, redécouvrir les épaves du plus effroyable des naufrages historiques perpétré par des humains. Presque nos semblables.

Les pièces à conviction réunies ici n’instruisent pas un nouveau procès, n’instrumentalisent pas les documents. Elles visent simplement à aiguiser le regard, à convoquer dans une double démarche artistique et éthique la réflexion et l’imagination, contre l’indifférence, contre la banalisation du mal, sans intention démonstrative, sans esthétisation inconsidérée. Au-delà des apparences…
En libre et totale responsabilité… (extraits du prologue de Michel Ménaché)

http://www.amourier.com

Voila le lien à suivre si vous voulez découvrir le site, pour ma part je le trouve très enrichissant et je vous invite à vous s'y promener.

Publié dans anthologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

honorius 19/10/2010 14:19



comme on dit l'enfer c'est souvent les autres... Amitiés du vieux sorcier