La grande librairie

Publié le par gentle13

J'ame la littérature étrangère, quelle soit asiatique, allemande  ou américaine sans bien entendu dénigré la littérature française. Nous avons aussi dans ce domaine nos lettres de noblesse. Nous n'avons pas grand chose à envier aux autres, notre histoire regorge de noms célèbres que je citerais pas ici parce que ceux qui aiment lirent les connaissent déjà. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher d'en citer un ou deux : PROUST, CAMUS, CELINE et bien d'autres encore. Pour l'instant  je vous laisse en compagnie de ces trois auteurs, que je dois avouer, n'avoir jamais rien lu d'eux. Il n'est jamais trop tard...

 

Luka et le Feu de la vie
Salman Rushdie est né à Bombay, en Inde, en 1947, puis arrive très jeune en Grande-Bretagne. Auteur du livre Les Enfants de minuit, couronné par le Booker Prize en 1981 et publié pour la première fois en France en 1983, il connaît aussitôt un immense succès mondial. Salman Rushdie est aussi l’auteur d’essais, de nouvelles et de plusieurs romans, parmi lesquels Les Versets sataniques, traduits chez Christian-Bourgois en 1989 et Plon en 1999 ; Le Dernier Soupir du Maure ou Shalimar le clown, publiés chez Plon en 1996 et 2005. Il a été anobli par la reine d’Angleterre en 2007.

Luka et le Feu de la vie
Salman Rushdie
Ed. Plon, coll. Feux croisés, octobre 2010
216 p. - 18 euros
Infos éditeur

 

Indignation

Né le 19 mars 1993 dans le New Jersey, aux Etats-Unis, Philip Roth est l’auteur d’une œuvre considérable et en partie autobiographique. Depuis 1959 et la parution de son premier recueil de nouvelles, Goodbye, Columbus, récompensé par le National Book Award, il cumule les prix. Il décroche un deuxième National Book Award en 1995, pour Théâtre de Sabbath.

Il est révélé avec fracas au grand public en 1969, avec son roman Portnoy et son complexe. Et c’est avec le cycle de Newark - sa ville natale devenue le décor de ses romans - qu’il réalise ses œuvres les plus personnelles : Pastorale américaine (couronnée par le prix Pulitzer), J’ai épousé un communiste ou encore La Tache (prix Médicis Etranger) mettent en scène son double littéraire, Nathan Zuckerman, et interrogent la notion de rêve américain pour mieux la démystifier. A 76 ans, l’écrivain le plus provocateur de sa génération, souvent favoris, jamais lauréat, du prix Nobel, clôture en 2009, avec Exit le fantôme, cette saga avec celui qui aura été son héros durant neuf romans.

Indignation
Philip Roth
Marie-Claire Pasquier (trad.)
Ed. Gallimard, coll. Du monde entier, septembre 2010
208 p. - 17,90 euros
Infos éditeur

 
Karen Louise Erdrich, née le 7 juillet 1954 dans le Minnesota, aux Etats-Unis, est une auteur américaine de romans, poésie et livres pour enfants. Elle est une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement Renaissance amérindienne.
La Malédiction des colombes
Louise Erdrich
Ed. Albin-Michel, coll. Terres d’Amérique, août 2010
498 p. - 22,50 euros
Infos éditeur
La Malédiction des colombes

Publié dans mes livres

Commenter cet article

juliette 14/11/2010 17:24



je suis actuellement passionnée par la litterature asiatique, tant chinoise qu japonaise


J'y découvre un autre mode de vie et de pensée


Bises