Morale et vertu

Publié le par gentle13

Morale et Vertu

Il y a des histoires et l’Histoire

Il y a les rires et les pleurs

Il y a les ombres du passé qui resurgissent, rien ne s’efface vraiment, et le passé un jour nous rattrape.

J’ai écrit un jour que l’orgueil est l’habit des sots et je le maintiens. L’humilité est une denrée rare que peu de personne consomme, pourtant je n’ai jamais vu ceux qui le sont (humble) avoir une indigestion…

 

Il y des histoires d’Amour, c’est quand même les plus belles, même si parfois elles finissent mal,  des histoires à « dormir debout » tellement elles sont énormes que personne n’y croit hormis les crédules bien entendu, les romains en leur temps on dit : Plus le mensonge est gros plus le peuple y croit. Il y a des histoires tragiques qui laissent des traces indélébiles, des empreintes si profondes qu’on se croirait au fond d’un abîme où la lumière ne parvient plus à nous éclairer, c’est la plus dramatique.. Il a aussi des histoires à « mourir de rire ». Je préfère celles là, elles ne font de mal à personne !

 

Et puis il y a Toi, il y a Nous, il y a tout ceux qu’on abreuve de fausses promesses pour en tirer le meilleur et qu’on jette aux orties quand le meilleur est acquis.

Il y a des préceptes auxquels je crois : « Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers » » ou encore «regarde la poutre qui est dans ton œil au lieu de regarder la paille dans l’œil de ton voisin » ou encore cette dernière que je préfère « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » etc..

 

Hélas on en est bien loin. De nos jours on vit sur l’apparence et l’illusion, on dépossède l’autre du peu qu’il a pour mieux s’enrichir soi même et cela sans aucun scrupule. La morale et la vertu ont été immolées sur l’autel du profit.

 

Méfions-nous le temps nous est compté…

Publié dans texte perso

Commenter cet article