Romain GARY

Publié le par gentle13

j'ai essayé le concepte de remunération de chez over-blog, mais je vois que le système ne fonctionne pas, c'est dommage vu le prix fixé; 0.55 d'EURO. Mais je comprends aisément qu'on ne veuille pas payer pour lire ce qui pourrait être gratuit.

 

Cette semaine, dans "La Grande Librairie", François Busnel propose une émission spéciale Romain Gary. Il reçoit Myriam Anissimov, Paul Audi, André Asséo et Mireille Sacotte, avec la participation en duplex de David Bellos.

Myriam Anissimov

Ecrivain, auteur de nombreux romans, Myriam Anissimov a personnellement connu Romain Gary. Elle a d’ailleurs signé la biographie qui fait référence : Romain Gary, le caméléon, aux éditions Denoël en 2004. Elle a également publié Primo Levi ou la tragédie d’un optimiste, aux éditions Jean-Claude-Lattès en 1996, et est à l’origine de la publication de Suite française, d’Irène Némirovsky.

 

 

 

Romain Gary, l’enchanteur
Myriam Anissimov

 


Paul Audi
Paul Audi, né en 1963, est philosophe. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier s’intitule Créer, paru aux éditions Encre Marine en 2005. Il a déjà travaillé sur l’œuvre de Romain Gary. Il a édité en 2003 une analyse sur la vision garyenne de l’Europe, dans un essai intitulé L’Europe et son fantôme ; il a également édité et préfacé il y a quelques années, pour la collection Folio, des textes de Gary portant sur le général de Gaulle. Il a travaillé actuellement à l’édition d’un second recueil de textes inédits, et en même temps codirigé Le Cahier de l’Herne Romain Gary, publié à l’automne 2005.

Je me suis toujours été un autre
Paul Audi

   
Mireille Sacotte

Légendes du je
"Récits, romans"
Mireille Sacotte est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris-III, elle a dirigé l’édition Quarto Gallimard consacrée à Romain Gary en 2009.

 

 
David Bellos

David Bellos est professeur de littérature française et comparée, et directeur du programme de traduction et communication interculturelle à l’université de Princeton, aux Etats-Unis. Il est bien connu pour ses nombreuses traductions et pour ses biographies de Georges Perec et Jacques Tati. David Bellos a reçu le premier prix Man Booker International Translator’s en 2005 pour ses traductions de romans d’Ismail Kadaré.

Publié dans mes livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article