Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Blanche de Castille

1 Août 2015 , Rédigé par gentle13

Couronnement de Louis VIII le Lion Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet

Couronnement de Louis VIII le Lion Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet

Naissance de saint Louis, Grandes Chroniques de France de Charles V.
Naissance de saint Louis, Grandes Chroniques de France de Charles V.

Blanche de Castille1, née le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille, et morte le 27 novembre 1252 à Melun, reine de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt : elle est donc nièce du roi Jean sans Terre.

Fille de Alphonse VIII de Castille et de Aliénor d'Angleterre, petite-fille de la fameuse Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille est née le 4 mars 1188 à Palencia dans une famille nombreuse qui connaîtra la perte de certains enfants. Elle naît dans une famille heureuse et grandit au sein d'une cour joyeuse et animée, la plus cultivée d'Europe. Sa mère dit-on, était pieuse, généreuse, droite, belle, prudente et cultivée. Son père était un guerrier courageux et fin politique. Dès son enfance, on lui fait découvrir les arts et la poésie. On lui a sûrement appris le latin, son métier de reine et la littérature[réf. nécessaire].

Selon la volonté de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, et pour sceller la paix entre la France et l'Angleterre, l'une de ses petites-filles devait épouser le prince Louis, fils et héritier du roi Philippe Auguste. Durant l'hiver de 1199-1200, Aliénor, quoique octogénaire, se rend donc à la cour de Castille, où elle choisit Blanche plutôt que sa sœur Urraca. En avril 1200, Blanche et sa grand-mère arrivent à Bordeaux, escortées d'une nombreuse députation espagnole.

Elles se rendent ensuite en Normandie auprès de leur fils et oncle Jean sans Terre, et de Philippe Auguste, puis au château de Boutavent, résidence de Jean sans terre. Par le traité du Goulet, Jean sans terre cède le Vexin, le comté d’Évreux jusqu'au Neubourg et Danville. Le mariage ne peut avoir lieu sur le domaine du roi de France car, à la suite des démêlés matrimoniaux de Philippe Auguste, le pape Innocent III a frappé d'interdit le royaume de France. Le mariage est donc célébré le 23 mai 1200 en Normandie, alors sous domination anglaise, en l'église de Port-Mort2. En l'absence des deux rois, la cérémonie est présidée par l'archevêque de Bordeaux. Blanche a douze ans et Louis treize ans.

Elle donne au roi douze enfants dont des jumeaux . Elle donne naissance à de nombreux fils, parmi lesquels le futur saint Louis, ce qui efface les attentes d'héritier mâle lors des règnes précédents de Louis VII et Philippe Auguste3. Cette nombreuse descendance, couplée avec son esprit et sa grande piété, font d'elle une reine très appréciée. Cinq de ses enfants seulement atteignent l'âge adulte, quatre meurent durant l'adolescence et les autres en bas âge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article