Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Hugues IX

14 Novembre 2015 , Rédigé par gentle13

Hugues IX de Lusignan n'était donc pas le fils de Hugues VIII. L'erreur a été reproduite par tous les généalogistes : Il était le fils de Hugues, l'ainé de ses fils de Hugues VIII, et par conséquent petit-fils de ce dernier.

En effet, il résulte de plusieurs actes du Cartulaire de l'abbaye des Chateliers (Deux-Sèvres) et d'un autres de l'Absie que Hugues, fils ainé de Hugues VIII, et frère de Geoffroy de Lusignan, mourut en 1169n, avant son père (alors prisonnier en Orient) et que ce fut un fils de Hugues décédé, qui, sous le nom de Hugues IX, succéda à son grand-père Hugues VIII et devient plus tard comte de la Marche.

Ce qui prouve, c'est qu'en 1174 un Hugues de Lusignan (Hugues VIII) confirme les dons faits par son père Hugues VIII et Sarrasine sa femme, à l'abbaye des Châtelliers ; qu'en 1218, un autre Hugues de Lusignan (Hugues IX) sur le point d'aller à Jérusalem, confirme ces dons faits en 1172 par son aïeul à l'abbaye et qu'en 1248, un autre Hugues(Hugues X) reconfirme les dons de son bisaïeul.

Il en résulte incontestablement que le Hugues IX de 1218est bien le petit fils de Hugues VIII de 1171. Cette filiation ressort également d'un acte faite à cette abbaye en 1169 par Geoffroy Ier de Lusignan, 2 fils de Hugues VIII, pour le salut de son frère Hugues, décédé le 16 avril 1169. Il était marié à Bourgogne Rancon né en 1120 décédé après le 11 avril 1169

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article