Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

le maison de Lusignan

9 Novembre 2015 , Rédigé par gentle13

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une grande famille "les Lusignans" Les comtes de LA MARCHE. Par Charles Farcinet : "Historien local et numismate, également auteur d'un traité d'administration. - A collaboré à la "Revue numismatique", à la "Revue du Bas-Poitou", etc." Je suppose que peu de personne dont je fait parti connaissent ces personnages dont je vais vous parler.

I) Les premiers Sires de Lusignan.

L'ancienne famille de Lusignan, vassale ds comtes d Poitou, et par suite des roi d'Angleterre au moyen âge, a produit de nombreux rameaux et a été fécond en personnage illustres. Elle a tenu le premier rang parmi la noblesse du pays, et l'étonnante fortune de cette maison, l'éclat jeté par elle, expliquent comment la crédulité des anciens temps a perpétué la légende de Mélusine, crée par les romanciers et les poètes. Les Sires de Lusignan ont donné des roi de Jérusalem et à Chypre, des comtes de la Marche' seconde branche) et d’Angoulême, des comtes de Pembroke en Angleterre, des comtes d'Eu, des seigneurs de Lezny, de Couché, ect L'autorité de la la maison de Lusignan en Poitou, s'étendait sur quarante paroisses, dont la moité appartient aujourd'hui au département des Deux Sèvres, et de nombreux vassaux venaient se ranger sous sa bannière. Nous avons peu de renseignements sur les premiers Seigneurs de Lusignan. Commençons par le début en la personne de :

Hugues 1er , dit le Veneur, est désigné comme étant le chef de la maison de Lusignan au X siècle ; on le fait descendre d'un comte de Poitou ou d'un comte de Toulouse, fils d'une sœur de Charlemagne, mais sans preuve,et nous ne savons rien sur lui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article