Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

J'ean d'Aillon

9 Décembre 2018 , Rédigé par gentle13

voila un auteur que j'affectionne, Jean d'Aillon, dans une série de livre tout à fait agréable à lire.   Il en a écrit bien d'autres mais pour l'instant je n'ai que ceux la. Les aventures de Guilhem d'Ussel le chevalier troubadour.  J'avoue que je ne les ai pas tous lu. J'ai le temps pour ça. J'ai lu les quatre cités ci dessous. Il me reste à lire L'archiprêtre et la cité des tours ensuite de taille et d'estoc. J'ai aussi lu celui là

La malédiction de la Galigaï

1617. Des malandrins osent un acte insensé : voler la recette des tailles de Normandie. Qui les a informés ? Concino Concini, maréchal d'Ancre, est-il mêlé à ce forfait ? Mystère, puisqu'il est assassiné peu après, et son épouse, Léonoa Galigaï, exécutée pour sorcellerie. Ultime audace : avant sa mort, cette dernière maudit ceux qui ont trahi son mari. 1649. Tandis que se termine la Fronde des parlementaires parisiens, Gaston de Tilly, procureur à la prévôté de l'Hôtel du roi, découvre qui a tué son père trente ans plus tôt. Les voleurs de 1617 y sont-ils pour quelque chose ? Fougueux, épris de justice, il décide de mener l'enquête avec son ami Louis Fronsac.

Enquêtes et complots au cœur du moyen-âge,  Marseille en 1198,

puis Paris en 1199

Londres en 1200

Et enfin Rome

1202 : tandis que l'armateur marseillais, Grégoire Ratoneau, s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes prodigieuses, Guilhem d'Ussel reçoit à Lamaguère la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci porte à Bartolomeo, son ancien écuyer, le testament de son père, le cardinal Ubaldi, lui léguant, ainsi qu'à sa soeur, la ville et la seigneurie de Ninfa, dans le Latium.


Mais sur place, les enfants Ubaldi découvriront une autre vérité. Guilhem d'Ussel, venu leur porter secours, va se retrouver mêlé à la guerre opposant la commune de Rome et le Saint-Siège. Les barons romains, principalement le sénateur Giovanni Capocci, les frères Frangipani, ou la famille Orsini, seront-ils des alliés ou d'implacables ennemis ?
Les armes vendues par l'armateur Ratoneau et conçues par l'engineor sarrasin Baghisain de Djeziré feront-elles pencher la victoire dans un camp ou dans l'autre ?
Quant à Constance Mont Laurier, ancienne maîtresse de Guilhem et épouse de Ratoneau, sera-t-elle une amie ou une adversaire ?

Jean d'Aillon enchaîne les succès en romans policiers historiques chez J'ai lu et Flammarion. Il a déjà publié chez Flammarion, Le Secret de l'enclos du temple, La Malédiction de la Galigaï et, en mars, Dans les griffes de la Ligue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article