Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Rick Bass

28 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Dans la série "la grande librairie" je vous présente, là encore des nouveauté que je découvre tout comme "Jim Harrison" dans légende d'automne que je ne connais pas du tout mis que malgré j'ai envie de vous les faire découvrir.

Bonne lecture

"Rick Bass vient de loin. Du fin fond des couches sableuses, du gaz et des derricks, du lieu de son enfance à Houston, Texas, des puits de pétrole d'Alabama, de sa maison du Montana, de son ancien bureau de Jackson, Mississippi. Rick Bass vient de tous les coins des Etats-Unis où il y a du pétrole parce qu'avant tout, il est géologue. Géologue pétrolier.

Sa passion, c'est l'énigme qui a lieu sous terre. Et si le traducteur, essayiste et journaliste Philippe Garnier l'a désigné comme un maverick - ainsi qu'on le dit des bêtes échappées du troupeau impossibles à "ranger", c'est que cet écrivain de trente-huit ans est décidément à part."

Lire la suite

Charles Louis de Secondat

18 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Véritable somme politique, De l'esprit des lois (1748) est le chef-d’œuvre de Montesquieu. L'auteur y engage tout à la fois une réflexion sur les différents gouvernements, une enquête sur les sociétés humaines et une analyse comparée des lois afin de former tout homme à évaluer l'intervention législatrice. En s'attachant à saisir " l'esprit des lois " - ou rapports que les lois entretiennent avec le climat, la religion, les mœurs, les richesses et le commerce de chaque peuple -,

il propose une manière nouvelle d'appréhender la réalité sociale. Conçue comme une introduction par les textes, cette anthologie, qui rassemble et présente les livres les plus célèbres de De l'esprit des lois, entend permettre au lecteur de saisir les principaux enjeux philosophiques de cet ouvrage incontournable.

Lire la suite

Serum

7 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Il y a toute une série que je vous conseille; si vous le voulez bien, de lire. Pour ma part je les est trouvé excellent.

 

773: MESMER INVENTE L'HYPNOSE.
1886: FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE.
2012: DRAKEN INVENTE LE SÉRUM.



Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient. Un simple carnet pour décrypter des visions fantasmagoriques et seulement quelques jours pour empêcher le pire. Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel? Alors que s'enchaînent meurtres, enlèvements et conflits politiques, comment ne pas mettre en doute la parole de Draken?

Six épisodes sous pression, réunis en un seul volume, pour une enquête hors norme!

Lire la suite

Hubert Reeves

7 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Hubert Reeves est né 13 juillet 1932 à Montréal au Canada, il est à la fois Astrophysicien; Écrivain; Physicien; Cosmologue

Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Je n'aurai pas le temps, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, J'ai vu une fleur sauvage qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.



Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe".

Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence.

Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer.

Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète.

Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.

H. R.

Lire la suite

Jean d'Ormesson est mort

5 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Aujourd'hui j'ai appris une bien triste nouvelle; jean d'Ormesson est décédé à 91 ans d'une crise cardiaque, "Jean des lettres" nous a quittés et je suis bien triste. Un homme de talent dont j'ai adoré les ses livres,  Monsieur D’Ormesson à rejoint le paradis des Livres. Une lumière s'éteint dans ce monde où l'obscurantisme la bêtise et l'ignorance nous pourrissent l'existence. J'ai allumé cette bougie pour que perdure son souvenir

Que la paix soit avec vous, je ne vous oublierais jamais, je garderais comme des reliques les livres que j'ai de vous : la douane de mer, le juif errant, le rapport Gabriel, presque tout sur presque rien et j'en passe.des meilleurs.

Lire la suite

Le labyrinthe ; Kate Mosse

3 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Egypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien qu'elle croit pouvoir déchiffrer.


Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…
Traduit dans trente-six pays, Labyrinthe vient d’être récompensé aux British Book Awards.

Lire la suite

Kate Mosse

3 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

Je ne connaissais pas Kate mosse, je l'ai découvert en commençant son livre "sépulcre", donc pour l'instant je ne sais pas encore quoi en penser. Comme d'habitude pour ceux qui ne la connaisse pas encore voici un extrait

Octobre 1891 : La jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur lest. vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle est aussi à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Lire la suite

Dennis Lehane

2 Décembre 2017 , Rédigé par gentle13

De cet auteur je ne connais que ce titre, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film, je dois reconnaître que j'ai bien aimé le film. Je dois aussi avouer que je m'attendais pas à un tel dénouement.

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

Lire la suite