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  le blog anthologie

Boris Cyrulnik

14 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

Dans la série Grande Librairie" du 10/04/2019

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils.

Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?

Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde.


Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.

Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur.

L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur.

En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C.  

Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.

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Edouard Bureau

6 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

Le Lion sans crinière est ce tout jeune planteur idéaliste, qui lance une révolte par humanisme. Le Lion sans crinière est ce chef de guerre qui apprend à commander dans le fracas des batailles. Le Lion sans crinière est ce vainqueur qui ne voit pas sa jeunesse s'évanouir et dont le coeur se flétrira au contact du pouvoir...

Le Lion sans crinière est une folle cavalcade humaniste, le roman d'une passion amoureuse que la guerre déchire. C'est aussi le récit d'une amitié écartelée. C'est enfin un cri d'amour - un rugissement - à la nature et à la poésie...

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Camille de peretti

6 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

«  Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l’aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l’orgueil. Malgré son jeune âge, il n’y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d’une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l’on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d’une épée.  »


Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d’émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique.
 
Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l’auteur de six romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry), et Blonde à forte poitrine (Kero, 2016).

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Isabelle Mayault

6 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

A la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d'une valise. Il découvre qu'elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d'Espagne prises par Capa, Taro et Chim.

Et se retrouve dans l'embarras. Faut-il par loyauté se taire et s'en faire le nouveau gardien ? Ou en dévoiler l'existence ? Pour en décider, il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix ans après, la longue nuit pendant laquelle l'héroïsme, la discrétion, l'audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés. A lui, désormais, d'en imprimer le nouveau destin.

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Jean Christophe Rufin

6 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

"Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla...

Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi", Jean-Christophe Rufin.

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La maison vide

6 Avril 2019 , Rédigé par gentle13

De temps à autres je publierais des textes perso, qui traversent mon esprits, que je m'empresse de noter avant de les oublier.

J'ai monté les marches de l’escalier de ma vie, mais hélas, j'ai trébuché sur la dernière et j'ai chuté dans l'abîme noir et glacé, cet insondable vide qui m'habite. Une maison mal éclairée et froide. Il y a des ombres, presque des fantômes, qui hante le lieu. Je me cache, je me réfugie dans la lumière du grenier mais rien n'y fait elles me poursuivent...Pourquoi ? Quelle question, comment le saurais-je !

Qu'ai-je fais ou dis ou alors je n'ai rien fais ni rien dis, mais alors pourquoi me poursuivent elles, je ne sais pas ça reste un mystère que je ne sais pas expliquer ni maintenant ni jamais.

Ce grenier-là est poussiéreux, il est encombré de choses inutiles aux couleurs bigarrées. Mais encombré ne veut pas dire désordonné, il n’y a pas de chaos mais un certain ordre qui se dessine dans la lumière tamisée par la seule ampoule qui pend du plafond. Ce grenier-là est perché tout là-haut presque inaccessible voire même interdit au non habitant des lieux, aux voyeurs au curieux qui viennent contempler la tristesse et la misère qui y règne. Ce grenier-là n’est plus très bien isolé, le vent s’y engouffre en un long sifflement, un souffle rogue terrifiant et lugubre.

La maison vide, la maison hors du temps ou d'un temps que nous ne connaissons pas, d'un temps lointain et incertain, faisant partit d'un mythe ou d'une légende façonnée par on ne sait qui et surtout dans quel but. Le plus surprenant dans cette maison, c'est qu'il n'y a que le grenier qui semble meublé, bien que sommairement... Effectivement on n'y a trouvé une vieille chaise à bascule, un lit, un meuble bas sur lequel est posé une lampe tempête et des photos jaunies par le temps, un couple âgés, ridés par les ans et les souffrances, il y aussi par ci par là des tableaux qui trainent sur des tréteaux bancals qui tiennent encore debout par on ne sait quel miracle. Le vent qui s'engouffre dans le grenier ne les effleurent même pas, comme si un paravent le tenait à distance.

C'est cela la réalité de la maison vide, un cauchemar, la maison de l'oubli, l'effrayante histoire qui s'est déroulé ici il y a fort longtemps, un drame sans pareil qui a engendré la peur l'angoisse. La terrible nécessite de fuir l'endroit et de l'ensevelir; de l'effacer à tout jamais de la mémoire des hommes. La maison vide ou la maison de l'oubli comme l'on surnommé certains. La maison vide c'est comme cette horloge sans mécanisme mais qui bat la mesure du temps. Une bizarrerie inconcevable que personne n'a pu élucidée.

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