Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Eloge à la nuit

15 Janvier 2007 , Rédigé par gentle Publié dans #texte perso

Que vais-je faire, je ne sais plus vraiment ! Le temps manque, l'inspiration s'enfuie à tire d'aile. D'ailleurs elle ne me demande pas mon avis, à mon grand désespoir dirais-je ! Qui puis-je,  rien Hélas !  On ne peut lutter contre son destin, c'est lui qui décide de nos existences.

 

 

C'est la nuit, quand tout est calme, quand le monde s'assoupit quand les consciences s'éteignent enfin, alors je suis en paix. Les images vont et viennent, les mots se pressent à la porte de mon imagination.

La nuit, le mouvement se fige, plus rien ne bouge le temps est suspendu au dessus de l’abîme noir. Rien n’est plus pareil, les ombres et les lumières jouent à cache cache sans qu’il n’y ai un véritable gagnant au bout du compte. Mais ce n’est pas vraiment important, l’essentiel c’est d’écrire le roman de toute une vie, c’est finir en apothéose, c’est connaître un moment de gloire même fugace.

La nuit fait place à l’utopie, au rêve, à l’instant magique où je ferme les yeux et laisse faire mon imaginaire. Là tout est possibles, tout est facile les mots se bousculent et s’alignent d’une manière différente sans que j’intervienne d’aucune façon. Qu’importe, j’aime ce moment je me sens libre parce que je suis libre, allégé de la lourdeur de la journée empêtré dans les vicissitudes routinières qui me font penser à autre chose de plus concret, de plus matériel parce qu’il faut vivre chaque jour qui passe.

Voilà pourquoi j’aime ce moment, quand on est seul, quand plus personne vient dicter nos faits et gestes, quand on est débarrassé de l’œil indiscret, inquisitoire de ceux qui nous entourent, qui ne nous laissent guère de répit, qui aurais-je tendance à dire, nous vampirisent parce qu’ils sont incapables de penser et d’agir par eux même. Alors vous subissez ces instants tant bien que mal en languissant que cette fichue journée se termine afin de regagner votre havre de paix.

Là je suis tranquille, quand je rentre chez-moi et que je ferme ma porte en laissant dehors le bruit et les cris. Là devant mon écran, la télé en sourdine qui me tient compagnie, un livre sur le bord du bureau rien ne me manque vraiment, je trouve mon équilibre et sans être tout à fait égoïste je suis bien, je suis en paix. La fatigue me gagne, l’esprit en repos je me couche, mes yeux se ferment, ma conscience sombre dans un sommeil profond où j’oublie ce monde et ces tracas, ces ennuis quotidiens, ces malheurs journaliers. J’ignore où je vais et ce que je fais, j’ignore qui je rencontre et qui je deviens dans ces moments là.

Le matin survient, l’espoir renaît, la vie est là belle, intransigeante, répétitive où le hasard se mélange à la certitude. Car rien n’est définitif, tout peut subvenir à n’importe quel moment, et comme nul ne peut dire de ce que demain sera ne préjugeons de rien, vivons simplement avec ce que la vie nous apporte. Pour conclure je dirais qu’il ne faut jamais désespérer car on ne sait jamais de quoi demain sera fait !

Armando

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
la nuit, les pensées prennent une autre dimension. L'espace de la réflexion, des idées, des mots, de la création se développe dans  un cosmos iinfini et très fertile de silence, d'ombre, de solitude, de tranquillité.<br /> Je partage vos impressions nocturnes et repasserai avec plaisir par ce blog intelligent, subtil, et cultivé.<br /> cordialement<br /> Arthémisia
Répondre
:
pourquoi je pense que ce texte je le connais, tu ne nous l'aurais pas déjà soumis dans ton ancien blog? ou alors tu dis si bien ce que je pense, mais nettement mieux que je ne saurai l'écrire<br />  <br /> sous une pluie de bisous mouillés
Répondre
L
Le hâvre de paix, de solitude pour penser, écrire, un bouquin, de la musique, un écran, oui tout cela je le partage et en ai besoin. Mais c'est un cocon dans lequel il est tentant de s'enfermer pour s'éloigner de la réalité...Surtout  lorsque le temps devant soi, l'absence de contraintes, le favorise ! Il faut donc sortir de ce "sommeil" volontaire...
Répondre
C
La nuit et ses mystères! bisous du soir , christel
Répondre