Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

L’espoir : Une utopie ?

24 Juin 2010 , Rédigé par gentle13 Publié dans #texte perso

On va attendre que l’heure passe, qu’elle s’écoule soit comme un ru, chétif malingre sans grande importance.

Soit comme un ruisseau, qui grandit qui emporte le passé et le jette dans les rivières et le noie ensuite dans l’océan.

 

Ineptie

Le ridicule ne tue pas, il s’invente une raison d’être et s’insinue dans notre quotidien.

 

L’espoir,

c’est de croire que demain est possible, c’est de lire les lignes qui ne sont pas encore écrites, c’est de les envisager comme étant une réalité.

 

Le futur,

c’est l’ombre du passé qui plane sur le présent, il est en gestation donc informel. A nous de l’éduquer pour le rendre conforme à ce que nous sommes. Et nous, nous sommes les artisans d’un monde qu’on doit rendre accessible à tous.

 

L’histoire,

c’est une hystérie collective mais je suis comme Condorcet je crois à la tendance perfectible de l’être humain, du moins j’ai la naïveté d’y croire.

 

Retenons que le meilleur de l’homme, on connaît déjà le pire. Alors anticipons l’avenir par nos pensées et nos actions car l’homme est ce qu’il pense.

 

Si l’homme fait ce qu’il dit il est ce qu’il pense. Il n’y a pas, du moins pour moi, d’antinomie entre la pensée et l’action l’un doit procéder de l’autre. S’il n’y a pas de corrélation entre les deux, il y a de l’inaction ce qui en soi est improductif et dans le monde macro économique dans lequel nous nous débattons ce qui est improductif ne survit pas. C’est la loi de l’économie de marché.

 

Après des lendemains qui déchantent, préparons nos voix à une nouvelle chorale. Le désordre et la discorde doivent laisser le champ libre aux valeurs morales et chrétiennes. L’éducation et la culture sont les deux piliers sur lesquels doit s’adosser la société pour maintenir un équilibre plus que précaire.

 

Plus que jamais nous devons garder confiance en l’humanité, de croire en son potentiel et sa capacité à redresser la barre qui se tord sous le point des inégalités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patricia 24/06/2010 22:20



Je pense effectivement que l'espoir est une utopie,quand le passé est encore dans le présent et empêche d'envisager le futur. Pour moi,le passé doit permettre de mieux apprehender le présent, et
le présent de donner l'espoir d'un meilleur futur!


 Très beau texte Paul qui amène un débat..