La grande librairie
Comme tous les dimanches ma rubrique de la grande librairie, au jourd'hui 4 auteurs dont deux de connus et deux qui ne tarderont pas à le devenir avec pour une son premier livre, je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir les auteurs. J'espère que mes choix vous incitera à les lires.
Professeur à la Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres a écrit de nombreux livres de philosophie et d’histoire des sciences, dont la série des Hermès, aux éditions de Minuit ; Les cinq sens, chez Grasset, ou Le contrat naturel et Le tiers-instruit, chez François-Bourin. Hominescence, L’incandescent, Rameaux et Récits d’humanisme, parus aux éditions Le Pommier, construisent le "grand récit" de l’humanité.
Sa philosophie inclut une réflexion sur la littérature (Jules Verne, Zola, Balzac), la peinture (Carpaccio), la technique (L’art des ponts : homo pontifex) et les problèmes de notre temps (Le mal propre, La guerre mondiale). Michel Serres est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde ouverte, fondée sur l’alliance des sciences et des humanités.
|
Biogée
Michel Serres
Ed. Dialogues, septembre 2010
196 p. - 22 euros
Agrégé et docteur ès lettres, Fabrice Humbert est enseignant et écrivain. Alors que son troisième livre, L’Origine de la violence, vient de recevoir le prix Renaudot du livre de poche 2010.
Site de l’auteur
La Fortune de Sila
Fabrice Humbert
Ed. Le Passage, coll. Littérature, septembre 2010
320 p. - 18 euros
Infos éditeur
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Eric-Emmanuel Schmitt est agrégé de philosophie. En 1991, il publie sa première pièce, La Nuit de Valognes, et rencontre un succès immédiat. Mais il s’impose véritablement en 1993, avec Le Visiteur, qui lui vaudra trois Molière.
Parallèlement, depuis 1997, Eric-Emmanuel Schmitt écrit des romans, comme La Secte des égoïstes, L’Evangile selon Pilate ou son Cycle de l’invisible. Passionné de musique, il a touché à l’opéra, avec la traduction en français de deux œuvres de Mozart : Les Noces de Figaro et Don Giovanni.
Ses livres, dont Concerto à la mémoire d’un ange, un des best-sellers du printemps 2010, sont traduits en quarante-trois langues.
Site de l’auteur
Quand je pense que Beethoven est mort
alors que tant de crétins vivent...
Suivi de Kiki van Beethoven
Eric-Emmanuel Schmitt
Ed. Albin-Michel, septembre 2010
198 p. - 22,90 euros
Hélène Grémillon a 32 ans. Le Confident est son premier roman.
Le Confident
Hélène Grémillon
Ed. Plon, août 2010
198 p. - 22,90 euros