Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Panem et circum

26 Avril 2011 , Rédigé par gentle13 Publié dans #texte perso

Il écrit que nul ne viendra troubler l’ordre établi, il est écrit aussi que le respect de tous est une loi édicté depuis des temps immémoriaux.

 

Article premier des droits de l’homme : L’homme est né est demeure libre et égaux en dignité et en droits

 

Le règne de l’argent touche à sa fin, l’ère de la matière a connu son apogée elle a nuit à l’humanité en robotisant l’industrie et en miniaturisant la technologie. Le militaire l’industriel le financier et le politique ont projeté les hommes et le monde dans la guerre, ils ont spéculé sur les valeurs humaines et ont misé sur l’orgueil, la vanité et l’égocentrisme de certains pour pouvoir les dominer et les asservir. Plus le mensonge est gros plus le peuple y croit. « Panem et circum »

 

Il écrit que le temple vacillera, que les fondations céderont, que ses marchands seront chassés et que leurs finances brûleront sur le bûcher qu’ils auront eux même allumés.

Alors les rires sardoniques se transformeront en larmes amères et se déverseront sur les ventrus et les bedonnants qui se sont enrichis sur la sueur de l’opprimé.

 

Prenez gardes âmes insensibles vous qui avez vendu votre dignité au plus offrant, vous que les scrupules n’étouffent pas, vous qui dormez sur des matelas bien garnis pendant que d’autres, par votre faute, dorment sur des grabats. N’oubliez surtout pas qu’il y a eu un avant (1789) et un après (1793) à la révolution. L’histoire n’est pas qu’une matière qu’on enseigne mais c’est aussi le sang de ceux qui sont morts sur les barricades pour défendre leur liberté. Chacun à droit à son quart d’heure de gloire le vôtre arrive à son terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

juliette 30/04/2011 09:21



je suis un peu en retard, faute à une panne d'internet.


Bravo Paul, tu es dans le vrai


 


Bises



daniel 30/04/2011 07:44



magnifique !


tu devrais écrire davantage même si cela ne plait aux purgon et autres diafoirus ..


il m'arrive de me faire recadrere par l'institution religieuse mais je m'en moque car la Vérité doit être ,annoncée avec le coeur et non avec les mots , les ors et les pompes


bonne fin de semaine


daniel



Michèle 26/04/2011 17:48



BRAVO


j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette note 


merci


bonne soirée