Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Radegonde de Poitiers

13 Juillet 2015 , Rédigé par gentle13 Publié dans #Histoire

Reprenons notre barque et remontons le fil des siècles, aujourd’hui je citerais la femme de Clotaire 1er fils de Clovis, devenue reine des Francs de par son mariage. Radegonde de Poitiers est née vers 520 en Thuringe, décédée le 13 août 587 à Poitiers à environ 67 ans, dans le monastère Notre-Dame. Fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers, elle a été canonisé et fêter le 13 Août.

Rescapée, en 531, d'un massacre où les Francs ont anéanti sa famille, Radegonde n'a que onze ans lorsque Clotaire 1er, déjà marié quatre fois, décide d'en faire son épouse. Elle use de sa beauté, de sa culture et de son intelligence pour exercer une influence sur cet homme cruel qui lui fait horreur. Mais, bouleversée après qu'il eut assassiné son frère, elle décide de mettre un terme à sa vie conjugale et se retire dans le monastère de Sainte-Croix, à Poitiers, où elle prend le voile. Tissant un vaste réseau diplomatique, elle en fait vite un centre de rayonnement intellectuel et spirituel européen. Par sa vie religieuse exemplaire, elle recueille l'admiration de ses contemporains qui lui donnent le titre de Mère de la patrie. Elle demeure comme l'une des plus grandes souveraines de France.

Radegonde est la fille de Berthaire (en), roi de Thuringe 1.

À la mort de Basin de Thuringe, son royaume est partagé entre ses trois fils : Badéric (en), Hermanfred et Berthaire. Il s'ensuit une guerre fratricide. Berthaire est d'abord assassiné par ses deux frères. Puis Badéric est victime d'une coalition entre le Franc Thierry Ier, fils de Clovis, roi de Metz, et Hermanfred. Radegonde est alors emmenée, à l'âge de trois ans, à la cour d’Hermann 2.

Mais Thierry Ier, exigeant une partie du royaume de Thuringe en échange de son soutien, forme une alliance avec son frère Clotaire, roi de Soissons. Ils vainquent l'armée thuringienne en 531rp 1. Avec son frère Hermanfred[réf. à confirmer], Radegonde devient, à onze ans, prisonnière de Clotaire, après tirage au sort4,5.

Légendes autour de la sainte

Le miracle des avoines, une légende apparue au XIVe siècle.

Clotaire, qui avait d'abord accepté la vocation de la reine, changea d'avis : il envoya une troupe à Saix pour la ramener à la cour. Lorsque les soldats s'annoncèrent en vue de Saix, Radegonde s'enfuit vers le Sud à travers un champ d'avoine que des ouvriers étaient en train de semer. C'est alors que se produisit le miracle des avoines, la sainte reine fit instantanément pousser l'avoine pour s'y cacher. Questionnés par les poursuivants, les moissonneurs, purent affirmer qu'ils n'avaient vu personne dans le champ depuis le temps où cette avoine avait été semée. À partir de ce moment, Clotaire lui laissa suivre son chemin vers une vie consacrée à la religion.

Sainte Radegonde entretenait de pieuses relations avec saint Junien, le saint patron des laboureurs du Poitou, lequel exerçait son sacerdoce à Marié-Lévescault (79). Ils s'étaient mutuellement promis de prévenir le survivant par l'envoi d'un messager, dès que l'un d'eux viendrait à mourir. La providence voulut qu'ils rendirent l'âme tous les deux au même instant, ce mercredi 13 août 587. Si bien que les deux messagers, engagés chacun pour porter avertissement à l'autre que l'un d'eux venait de décéder, devaient se rencontrer à mi-chemin en un lieu nommé Troussais, paroisse de Ceaux En Couhé (86)14.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article