Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Kate Mosse

30 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Bonjours à toutes et à tous, merci de votre fidélité à me suivre, voila une auteure que je ne connaissais pas du tout, je vous présente Kate MOSSE, que je suppose certains d'entre vous doivent connaître. N'ayant pas de commentaire je ne sais donc pas si mes goût littéraire correspondre au vôtre, j'espère toutefois que oui.

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l'existence d'un jeu de tarots dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines.

Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…
Traduit dans trente-six pays, Labyrinthe vient d’être récompensé aux British Book Awards.

Lire la suite

Franck Ferrand : De quoi sont-ils vraiment morts?

28 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Je suis entrain de le lire, c'est vraiment surprenant ce que qu'on apprend sur le décès de nos souverains, je suis vraiment surpris de voir que ce qu'on lit dans nos livres d'histoires ne correspond pas du tout à la réalité, l'étude est menée par le docteur :Jacques Deblauwe ; diplômé d'histoire de la médecine et de pathologie interne générale, passionné de médecine légale, exerce depuis quarante ans, je pense donc qu'on peut se fier en toute logique à son expérience médicale. Pour ma part je ne mettrais pas en doute sa bonne foi et son étude ni son intégrité de médecin.

 

De quoi sont-ils vraiment morts… ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu’établirent les médecins d’alors sur la mort de grands personnages.

Le docteur Jacques Deblauwe s’est ainsi penché sur près d’une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes : saint Louis n’est pas mort de la peste ni François Ier de la syphilis, comme on l’a toujours dit. L’auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l’impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l’Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

Lire la suite

Malcom Barber

26 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Un procès de pacotille, mensonges torture tout cela pour la cupidité d'un roi endetté. Guillaume de nogaret, surtout lui, et Enguerrand de marigny, bras droit du roi,  les âmes noires de Philippe le bel, c'est mon opinion et n'engage que moi. Un procès injuste leurs ont été fait aux Templiers, ils possédaient l'argent des terres partout et ont suscité la convoitise du roi. Ils ont inventés de toute pièce les crimes dont on les a accusés : hérésie et sorcellerie et encore bien d'autres choses aussi infamante. Ils leur ont fait avoués sous la torture des choses odieuses, qu'ils n'ont jamais commises. Je vous laisse lire le livre de Malcolm Barber pour vous en faire une idée très précise. Je l'ai lu.

Lire la suite

Augustin Cabanès

26 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Précurseur de toute une génération d'auteurs à succès, le docteur Augustin Cabanès a écrit de nombreux ouvrages et séries consacrés à l'Histoire de France.

Il nous offre ici une lecture fascinante des morts les plus énigmatiques de notre Histoire : de Charlemagne à François Ier, de Louis XIV à Napoléon III, tous les grands noms passent sous le scalpel agile et érudit du docteur. C'est avec un plaisir non dissimulé que le célèbre médecin dissèque les corps, les esprits et les vies de ces personnages célèbres. Entre démystifications et révélations, la science se met au service des secrets historiques. Enfin rééditées près de 100 ans après leur première publication, ces "Morts mystérieuses de l'Histoire" n'ont pas pris une ride. Elles constituent un formidable tour de force alliant avec panache et précision l'Histoire et la Science, l'analyse et la passion. Tout le talent du docteur Cabanès est de nous les rendre attrayantes, touchantes, surprenantes, incroyablement modernes même.

Lire la suite

Bernard Minier

26 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Une île boisée au large de Seattle...
« Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,


ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n’est pas une histoire banale. Ça non.
C’est une putain d’histoire.
Ouais, une putain d’histoire… »

Un thriller implacable

Dès la parution de son premier roman, Glacé, prix du meilleur roman francophone du festival Polar 2011 de Cognac, Bernard Minier rencontre un très grand succès. Ses deux derniers ouvrages, Le Cercle et N’éteins pas la lumière, le confirment comme un auteur incontournable du polar français. ses romans sont traduits dans quatorze langues.
 

Lire la suite

He Jiahong

24 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

J'aime aussi la littérature asiatique, japonaise avec Haruki Murakami, et aussi Yukio Mishima avec le pavillon d'or, aujourd'hui je viens de me procurer He Jiahong, auteur Chinois, je ne connais pas, donc j'essaie :

" le mystérieux tableau ancien"

« C est un roman à suspense très bien ficelé qui privilégie le raisonnement et les déductions à la manière de Sherlock Holmes. Et Song Jia est bien plus rigolote que le docteur Watson. » Livres Hebdo



« Un polar chinois original, tarabiscoté et totalement exotique. » Playboy

« Ce très bon roman policier ravira les amoureux du genre et éclairera le lecteur sur une société chinoise en pleine mutation. » Georges-Marc Habib, Page

« La transposition du roman de déduction dans le décor de la Chine du xxie siècle offre un effet de dépaysement saisissant... Une série prometteuse. » Gérard Meudal, Le Monde

Lire la suite

Hugh Howey

24 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelques temps déjà, je vous ai parlé de l'auteur Hugh Howey pour sa trilogie "Silo", je viens de terminer le premier livre je dois dire que j'ai apprécier, ce n'est évidement pas de la grand littérature mais on est vite pris par l'atmosphère post apocalyptique, je ne vous en dis pas plus. Je viens d'attaquer le second, qui, je pense est de la même veine que le premier. Je ne suis pas là pour vous influencer juste là pour partager mes goûts et mes envie. 

juste pour rappel

Je voudrais citer les commentaires laissés Par la journaliste de Télérama : Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fonctionnelle très forte.

et aussi

Par le journaliste "Le monde des livres"

Voici l'humanité recluse et opprimée... Palpitant.

Le mot n'est pas trop fort, j'en ai fait l'expérience et j'en suis ravi.

Lire la suite

Robert Badinter

1 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss.
Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des
immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914.
Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle jai
souvent rêvé.


Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage
d'amour de son petit-fils.

Lire la suite