Albert Camus
11 Janvier 2010 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie
Très tôt Albert Camus s'est intéressé au théâtre. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail à Alger avec de jeunes intellectuels révolutionnaires, étudiants plus ou moins imprégnés de marxisme, mais aussi des artistes et des ouvriers, généralement militants.
Après sa rupture avec le Parti Communiste, Albert Camus dissout le Théâtre du Travail qui renaît bientôt sous le nom Théâtre de l'Equipe, dont voici le manifeste : "Le Théâtre de l'Equipe demandera aux oeuvres la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'action. Ainsi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre : la Grèce antique (Aristophane, Eschyle), l'Angleterre élizabethaine (Forster, Marlowe, Shakespeare), l'Espagne (Fernando de Rojas, Calderón, Cervantes), l'Amérique (Faulkner, Caldwell), notre littérature contemporaine (Claudel, Malraux). Mais d'un autre côté, la liberté la plus grande régnera dans la conception des mises en scène et des sentiments de tous et de tous les temps dans des formes toujours jeunes, c'est à la fois le visage de la vie et l'idéal du bon théâtre. Servir cet idéal et du même coup faire aimer ce visage, c'est le programme du Théâtre de l'Equipe."
La bibliographie n'est pas mal non plus, " l'étranger, la peste, le premier homme" et j'en passe, cliquez sur le lien vous aurez ainsi un aperçu exhaustif de sa vie et de son oeuvre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus#Bibliographie
C'est en zappant que je suis tombé dimanche matin, sur l'émission littéraire "d' arté culture" intitulé "la grande librairie" que j'ai découvert qui était réellement Albert Camus, je savais comme beaucoup qu'il avait écrit l'étanger ou la peste mais mon savoir à son sujet s'arrêter là. J'ai donc suivis l'émission jusqu'à son terme et bien m'en a pris car je dois dire que j'ai été agréablement surpris d'entendre ce qu'on pensé de lui, en fait j'ignorais tout de cet homme. Il a laissé son empreinte dans ce que j'appelle "le panthéon des écrivains célèbres" là encore des spécialistes en parleront beaucoup mieux que je ne saurais le faire, je vous laisse donc en leur compagnie découvrir et re découvrir l'homme et son oeuvre.http://www.arte.tv/fr/3012882.html
Merci à toutes et tous de me suivre et de me lire
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 288 texte perso
- 168 anthologie
- 26 mes livres
- 20 cinéma
- 9 les blog d'ici et d'ailleurs
- 3 Histoire
- 3 Textes perso
- 3 histoire
- 2 mes lectures
- 1 faits divers et insolites
- 1 mers lectures