Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Isabelle La catholique

30 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

Pendant des siècles, les historiens ont jugé d'une manière positive le règne de ceux que la papauté a désignés en son temps sous le terme de « Rois Catholiques », en fait un couple : Isabelle de Castille (1451-1504) et Ferdinand d'Aragon.


En associant sous un même sceptre deux des couronnes de la péninsule ibérique, en chassant les Maures du royaume de Grenade lors de la Reconquista, puis en finançant la découverte du Nouveau Monde, les Rois avaient su créer les conditions favorables à l'unité, à la prospérité, à la puissance et au rayonnement de l'Espagne dans le monde.
Longtemps négligée au profit de son mari, alors que toutes les décisions du règne ont toujours été prises en commun, Isabelle a vu son étoile monter à partir du XIXe siècle, avant d'être érigée par Franco lui-même en modèle paré de toutes les vertus. Une lourde hérédité qui attache désormais dans les esprits le nom de la reine aux notions négatives de fanatisme et d'into lérance.
A l'occasion de la commémoration du cinquième centenaire de la mort d'Isabelle la Catholique (+ 26 nov. 1504), et devant les rumeurs de béatification possible qui couraient au Vatican, il a semblé important à Joseph Pérez de s'interroger sur le bien-fondé d'une telle canonisation, au regard des grandes mesures religieuses prises au cours de ce règne. N'hésitant pas à revenir parfois sur les conclusions de sa précédente biographie des deux Rois Catholiques (Fayard, 1988), l'auteur se demande ici, dans ce bref et incisif portrait, si Isabelle était bien ce modèle de chrétienté tant vanté. Il aborde ainsi sans détour des questions cruciales et dérangeantes, rarement confrontées avec autant d'honnêteté et de rigueur historique. S'il semble que la création de l'Inquisition et l'expulsion des Juifs, ces deux actes lourds de conséquences, doivent être davantage imputés à Ferdinand, il n'en reste pas moins que la reine, qui paraît avoir joué un rôle décisif dans l'expédition de Colomb aux Indes, n'était guère hostile à l'esclavage des Indiens qui s'ensuivit...
Au terme de ce troublant essai, aux conclusions souvent hardies, Isabelle apparaît plus que jamais pour ce qu'elle était: une figure de pouvoir, davantage mue par un ressort politique que religieux.

Lire la suite

Guillaume Musso

29 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

" Le livre de la maturité et de l'audace. " Bernard Lehut – RTL



Paris, un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante.
Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures.
Gaspard, un auteur misanthrope, l'a loué pour écrire dans la solitude.
À la suite d'une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps.
Dans l'atelier, où plane encore le fantôme de l'ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant.
Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.

Lire la suite

le fleuve dess brumes

29 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

La pluie tombe sans discontinuer et les eaux du Pô montent dangereusement.

Dans le brouillard, une péniche dérive sans personne à bord : où est passé Tonna, le batelier ? Étrange. D'autant que la même nuit, son frère est retrouvé mort dans un accident suspect. Le commissaire Soneri se plonge dans le passé des deux hommes et exhume leurs lourds secrets. Sur les rives du fleuve, rien n'a été oublié des combats de la Seconde Guerre mondiale. Ni pardonné.

Lire la suite

Saint Malachie

29 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

En 1140, un évêque irlandais, qui sera sanctifié et prendra le nom de saint Malachie, reçoit à Rome une mystérieuse vision prophétique.

Celle-ci lui est révélée sous la forme de 111 devises latines et concerne l'Eglise catholique romaine : tous les papes qui se sont succédé depuis près de 900 ans correspondent à une devise, jusqu'au dernier... qui pourrait bien être le pape François ! Cette prophétie, qui a parcouru les siècles et n'a été connue pendant longtemps que des seuls initiés, n'a jamais été condamnée par l'Eglise. Elle a même été reconnue par certains papes, malgré le compte à rebours qu'elle induit et dont le terme, qui n'a jamais été aussi proche, signerait la fin de la papauté et la chute de l'Eglise catholique. Dans le climat de fin de règne qui a accompagné la troublante démission de Benoît XVI et la nomination du pape François, premier pape jésuite, l'auteur se propose d'explorer tous les aspects de cette prophétie. Quel crédit lui accorder ? Serait-elle le fait de visions prophétiques ? Ou serait-elle née d'un processus habilement tissé et initié il y a plusieurs siècles par une faction au sein même de l'Eglise ? Mais par qui, alors, et dans quel but ?

Lire la suite

Philip Roth

27 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

Ce ci est un hommage à un grand écrivain Philip Roth qui vient de décéder, j'ai trouvé normal d'en parler

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants,
préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de
l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par
un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre. Après Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre, où tout est équivoque et rien n'est sans mélange, car la tache " est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est
qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant ".

Jour et nuit, au travail et dans la rue - à trente-trois ans d'âge, et il rôde toujours dans les rues, avec les yeux hors de la tête. Un vrai miracle qu'il n'ait pas été réduit en bouillie par un taxi étant donné la façon dont il traverse les grandes artères de Manhattan à l'heure du déjeuner. Trente-trois ans, et toujours à mater et à se monter le bourrichon sur chaque fille qui croise les jambes en face de lui dans le métro.

Lire la suite

Jean Claude Bologne

25 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

« Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens » écrivait saint Paul aux Corinthiens. Il se réclamait pourtant d'un Christ qui avait dit : « Malheur à l'homme par qui le scandale arrive ».


Deux mille ans plus tard, l'ambiguïté du mot « scandale » se manifeste avec fracas dans nos sociétés surmédiatisées. De l'art contemporain aux caricatures journalistiques, des questions de moeurs aux grands procès criminels, d'affaires d'Etat en affaires sanitaires, les scandales ponctuent notre actualité et heurtent les consciences dans un monde qui se croyait sécularisé mais demeure tributaire de valeurs intouchables.
C'est à ce paradoxe et à ses multiples significations que se consacre avec érudition, humour et finesse Jean-Claude Bologne, dont les nombreux ouvrages ont exploré l'histoire de la pudeur, celles du célibat, de la conquête amoureuse, de la coquetterie masculine. Les contradictions de notre temps, où s'indigner est devenu une vertu mais où surgissent de nouveaux carcans moralistes, sont mises au jour dans cet essai à la fois rigoureux et... délicieusement scandaleux.

Lire la suite

Silo : Générations

24 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

Un auteur que je ne connaissais pas et dont je découvrir avec un réel plaisir la trilogie, je vais m'empresser à les lire. J'ai pour l'instant les deux premiers tome. Comme d'habitude je vous laisse découvrir l'auteur et pourquoi les lire à votre tour.

Bonne lecture

À la suite d'un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d'autres appréhendent l'inconnu. Personne n'est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu'elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l'humanité ne fait que commencer.
 


Ce troisième volet clôt avec brio, et à un rythme trépidant, la trilogie souterraine de cette dystopie post-apocalyptique haute en rebondissements et en coups de théâtre dramatiques.  L’Écran fantastique.
Lire la suite

Silo : Révélation

24 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

Dans un monde post apocalyptique, quelques milliers de survivants occupent un silo souterrains de 144 étages. Puisque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo; où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

Hugh Howey est un phénomène éditorial mais aussi un auteur qui sait manier les thèmes sociaux, politiques tout en maintenant une tension fonctionnelle très forte.

Christine Ferniot

 

Voici l'humanité recluse et opprimée... Palpitant

François Angelier. Le Monde des livres

 

 

Lire la suite

Silo

23 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Voici le deuxième volet - qui en constitue également le préquel - de la trilogie postapocalyptique Silo, véritable phénomène éditorial deveni best-seller international.

Un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre. Les-mondes-imaginaires.com
Lire la suite

Le bruit du monde

22 Mai 2018 , Rédigé par gentle13

Marie-Hélène Coulanges, dite Marilène, grandit à Brigneau, un hameau perdu au milieu de la campagne.

Lieu de l'enfance, des cabanes et des jeux, creuset de la mémoire, Brigneau est aussi le lieu des premiers désenchantements, un endroit où la pauvreté semble figer les êtres et les choses. Le Bruit du monde est le récit d'une quête de liberté, une histoire de déracinement, de séparation, d'identité perdue et de luttes. Stéphanie Chaillou parvient à dire les blessures secrètes, la peur de l'échec, les doutes et les espérances vives qui façonnent une vie.

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>