Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Franck Ferrand : De quoi sont-ils vraiment morts?

28 Novembre 2018 , Rédigé par gentle13

Je suis entrain de le lire, c'est vraiment surprenant ce que qu'on apprend sur le décès de nos souverains, je suis vraiment surpris de voir que ce qu'on lit dans nos livres d'histoires ne correspond pas du tout à la réalité, l'étude est menée par le docteur :Jacques Deblauwe ; diplômé d'histoire de la médecine et de pathologie interne générale, passionné de médecine légale, exerce depuis quarante ans, je pense donc qu'on peut se fier en toute logique à son expérience médicale. Pour ma part je ne mettrais pas en doute sa bonne foi et son étude ni son intégrité de médecin.

 

De quoi sont-ils vraiment morts… ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu’établirent les médecins d’alors sur la mort de grands personnages.

Le docteur Jacques Deblauwe s’est ainsi penché sur près d’une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes : saint Louis n’est pas mort de la peste ni François Ier de la syphilis, comme on l’a toujours dit. L’auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l’impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l’Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article