Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Philippe II de France

15 Décembre 2016 , Rédigé par gentle13

 

En parlant de génie de l’histoire en voilà un et pas des moindres : Philippe II Auguste. Il est né 21 août 1165 à Paris et mort à Mantes le 14 juillet 1223, fils de Louis VIII et d’Adèle de Champagne, Le surnom d'« Auguste » lui fut donné par le moine Rigord. Rigord est un moine de Saint Denis médecin et historien dont la date de naissance se situe entre 1145 et 1150 et mort entre 1207 et 1209. Il fut aussi chroniqueur c’est par eux que nous en savons autant sur ces rois de France de cette période du moyen âge. Je ne passe par la chronologie habituelle, je note au hasard. Il y a des personnages qui m’intéresse plus que d’autres, il est plus qu’évident que mon choix est arbitraire. Je vous souhaite une bonne lecture

Le chapelain et le biographe de Philippe II n’est autre que Guillaume le Breton, il le nomme « Philippe le magnanime » dans sa chronique La Philippide rédigée entre 1214 et 1224. Cette chronique est une continuation de celle de Rigord que Philippe II lui avait demandé d'expurger, la jugeant moins laudatrice qu'il le souhaitait.

Jean Fiori dans son excellent bouquin sur Philippe Auguste, que bien entendu je vous recommande vivement : « La naissance de l’Etat monarchique « 

Le règne de Philippe Auguste (1165-1223) Marque un tournant décisif tant pour la monarchie capétienne que pour la fondation et l’extension du royaume de, France. Usant habilement des structures de la société féodale, il mit en place une administration centrale efficace lui permettant d’imposer son pouvoir dans le domaine royal, qu’il étendit notamment à la Normandie et à l’Anjou.

Fin diplomate et chef militaire de grande envergure, il sut tirer profit de la rivalité entre Henri II et son fils Richard Cœur de Lion. L’avènement du médiocre Jean sans Terre et la bataille de Bouvines, (justement sur cette fameuse bataille là encore je recommande le livre de George Duby) première grande victoire réellement « française » face à une coalition européenne, lui permit de faire main basse sur les fiefs continentaux des Plantagenêt. Aujourd’hui encore, de nombreuse construction témoignent de son intense activité militaire : mur d’enceint de Paris, donjons fortifiés disséminés sur le territoire, de Châteaudun à Gisors.

 Philippe Auguste : roi guerrier, bâtisseur et administrateur d’exception, à la personnalité complexe, parfois austère, qui sut poser les bases de l’Etat moderne.

Jean Fiori :

Docteur d’Etat ès lettres et science humaine, il est spécialiste de l’histoire de la chevalerie et de l’histoire des croisades, thème sur lesquels il a publié de très nombreux ouvrages de référence dans la Guerre Sainte (Aubier-Flammarion 2001) et Chevaliers et chevalerie au Moyen Age (Hachette littérature 2004) Biographe, il a notamment publié un ouvrage consacré à Richard Cœur de Lion (Payot & Rivages, 1999)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article