Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Prix nobel de littérature

9 Octobre 2008 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

J-M G Le Clézio: le Nobel permet à un écrivain "de gagner du temps"
AFP - il y a 13 minutes

PARIS (AFP) - L'écrivain J-M G Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, a estimé jeudi matin, avant l'attribution du prix, qu


"Quand on est écrivain, on croit toujours aux prix littéraires (...) Comme tout prix littéraire, ça représente du temps, c'est gagner du temps. Ca donne envie de rebondir", a-t-il déclaré sur France Inter à propos du Nobel, dont il n'était alors que l'un des favoris. "On écrit pour avoir des réponses, c'est une réponse", a-t-il souligné.

Interrogé sur la teneur du discours qu'il pourrait prononcer lors de la cérémonie d'attribution du Nobel, l'écrivain a évoqué "la difficulté que les jeunes ont à se faire publier", "toute la relativité du système éditorial". "C'est difficile surtout quand on est très jeune. On doit sans cesse frapper aux portes, se heurter à des murs", a-t-il noté.

"Je n'écris que des romans parce que je suis incapable d'écrire des mémoires. J'ai une sorte de réticence à regarder ma vie, à considérer qu'elle a un intérêt", a-t-il encore noté, à propos de son dernier livre "Ritournelle de la faim".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai honte d'écrire après Arthi, je n'ai pas pu lire le seul livre que j'avais acheté de lui. Il m'est hermétiqueArthi semble avoir oublié Claude Simon, Prix Nobel il y a 15 ans ou plus... l'écrivain aux phrases interminables
Répondre
A
enfin un écrivain français qui rentre dans l'Histoire!La Clezio est à  lire et à relire...bien sûr.BisesArthi
Répondre
:
Bonjour Paul. J'espère que tu étais libre aujourd'hui pour profiter de cette belle journée d'été, bien que par chez toi, tu es gâté c'est pas souvent que vous avez du mauvais temps. Je t'envoie des bigs bises, bonne soirée
Répondre
F
coucouaujourd'hui beau temps et descente des alpages genialeEt ti?En tout cas bon week-endBisouxFany
Répondre
Y
Coucou ! =D un nouvel article est là ! ^^ Et ouais aujourd'hui j'ai la joie de vivre ! xD Si vous voulez savoir pourquoi, venez voir sur mon nouvel article ! xD x) Bisous ! =)
Répondre