Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Mme de Stael

24 Août 2009 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une grande dame française, fille d’un illustre homme du royaume de France, Mr Necker, d’abord un mot sur cet homme, Jacques NECKER Financier et homme d’État, issu d’une famille protestante du Holstein (Genève, 1732 - Coppet, près de Genève, 1804). http://www.stael.org/mot.php?id_mot=8 En 1790, s’installant à Coppet avec sa fille Mme de Staël. C’est une femme célèbre parmi d’autre que l’histoire aura retenue, mais combien d’autres le sont et dont on ne parle pas ou que les historiens ont passés sous silence sous prétexte qu’elles n’étaient pas issue de grande famille.




Femme de lettres et écrivain, Madame de Staël est considérée comme une des importatrices du mouvement romantique en France, avec son défenseur et ami François René de Chateaubriand. Fille de Necker, la jeune femme reçoit une excellente éducation et grandit au contact des grands noms de la vie intellectuelle française, ce qui fera d'elle une femme curieuse, libre et ambitieuse, animée par l'esprit des Lumières. Vivement opposée à Napoléon Ier, Germaine de Staël passe une grande partie de sa vie en exil, en Suisse notamment, où elle fonde le Groupe de Coppet avec Benjamin Contant, son amant. C'est lors d'un voyage en Allemagne que l'écrivain rencontre Goethe et Schiller pour lesquels elle éprouve une grande admiration. Fascinée par le foisonnement et le renouveau de la vie culturelle germanique en ce début de XIXe siècle, Madame de Staël écrit 'De l'Allemagne', dans lequel elle évoque les moeurs, la philosophie et la littérature de ce pays. Devenu une référence pour la génération romantique naissante, cet ouvrage ainsi que 'De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales', constituent les oeuvres majeures de l'écrivain, plus reconnues que ses romans, 'Delphine' ou 'Corinne ou l'Italie'. Femme forte dont la personnalité marquera profondément les générations suivantes, Madame de Staël demeure une figure imposante de l'histoire de la littérature française pour sa modernité et son aspiration à un renouveau littéraire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Juliette je pense aussi, d'autres étaient comme elles et c'est bien qu'elles ient osées s'affranchir de la tutelle masculine. Bisousbonne soirée
Répondre
J
femme remarquable même encore maintenantBises
Répondre