Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Princesse Ottomane

27 Décembre 2006 , Rédigé par gentle Publié dans #anthologie

Toujours chez panorama du livre pour vous présenter ou re présenter Kénize Mourad, elle est l'auteur d'une série de livre dont bien entendu le célèbre" De la part de la princesse morte j'ai trouvé pour ma part ce livre somptueux, elle y parle de sa mère, avec une infinie tendresse, la dernière sultane Ottomane. Elle nous entraîne dans son univers, page après page vous vous laissez griser par ce formidable roman. Femme de tête autant que femme de coeur : lisez ce petit commentaire j'ai trouvé sur le net.

Armando

Quel est votre rapport avec l'argent? Très amusant. Je n'avais jamais gagné davantage qu'un salaire normal. Tout à coup, avec le succès de mon livre, j'ai touché le jackpot. Je me suis sentie terriblement coupable, par rapport à mon éducation et à mes anciennes valeurs gauchistes. Alors, j'en ai donné et j'en ai perdu beaucoup avant d'apprendre à m'en servir, simplement.

BIOGRAPHIE :

Princesse turque-ottomane née à Paris, de père indien et de mère turque.

Ella a étudié la psychologie et la sociologie à l'Université de Paris-Sorbonne.

Journaliste au "Nouvel Observateur" de 1970 à 1983, spécialiste du Moyen-Orient et du sous continent indien, Kénizé Mourad a couvert les guerres du Liban, les conflits israélo-palestinien, indo-pakistanais et du Bangladesh, la révolution iranienne.

Outre ses articles pour différents journaux (Match, Elle, Le Monde Diplomatique, le Journal de Genève et des émissions pour France Culture...), Kénizé Mourad est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "De la part de la princesse morte", publié en avril 1987 et traduit en 23 langues et "Le jardin de Badalpour" publié en mai 98, traduit en une dizaine de langues.

Kenizé Mourad

mardi 1er juillet 2003.

 
Son nom vous est peut-être déjà familier... elle est l’auteur - jalousée - d’un roman qui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans notre seule pays : De la part de la princesse morte (1987). Témoin et conteuse d’une époque...

 

Kenizé Mourad : Le parfum de notre terre, Voix de Palestine et d’Israël
Kenizé Mourad : Le parfum de notre terre, Voix de Palestine et d’Israël
Editions Robert Laffont,
Kenizé Mourad : De la part de la princesse morte
Kenizé Mourad : De la part de la princesse morte
Editions le livre de Poche,
Kenizé Mourad : Le jardin de Baldapour
Kenizé Mourad : Le jardin de Baldapour
Editions le livre de Poche,
Dans De la part de la princesse morte (1987) elle conte une vie qui lui est chère, celle de sa mère, la Princesse Selma, fille d’une des dernière sultane ottomane de la Turquie des années 20 au Paris des années 40.

 

Un roman ? Non, une épopée fleuve plutôt et d’autant plus poignante qu’elle est vrai. La Princesse Selma fait partie de ces héroïne de romans qui vous émeuvent car décrite sans artifice et donc, tellement humaine... un magnifique témoignage d’amour d’une fille pour sa mère.

Après son succès, elle poursuivra avec Le jardin de Baldapour (1999) où elle retranscrira l’histoire de sa propre recherche d’identité et d’appartenance filiale pour, enfin, s’en libérer.

Kénizé Mourad est donc un auteur très particulier à la fois attachant et princier, grand reporter pendant 15 ans et fille de Rajah...

Elle est présente sur le Salon du Livre de Nice pour présenter son nouvel ouvrage : La parfum de notre terre, Voix de Palestine et d’Israël où, par le biais de témoignages des deux camps et en ces temps troublés, elle essaie de nous permettre de comprendre le lien cornélien liant les deux communautés. Un livre fort et audacieux.

Notre ’Grand Reporter’ à nous au Panorama du Livre se nomme Gilbert et il se trouve qu’il est un ami personnel de l’auteur. A ma demande, il a accepté de lui proposer une interview et elle a eu la gentillesse de l’accepter. Je m’efface donc et vous laisse savourer leur compagnie...

Entrevue au Salon du Livre de Nice

Chaleur accablante, que l’on retiendra pour cette 8ème édition de ce salon du livre de Nice et cependant particulièrement réussie, si ce n’est déjà par la présence d’une sélection particulièrement prestigieuse d’auteurs, qui nous font rêver. Parmi eux, Kenizé Mourad...

Cette interview sera singulièrement difficile à mener, car la présence de Kenizé -vous vous en doutez- fut très remarquée. Les moments de tranquillité furent très rares, les lecteurs enthousiastes de l’auteur mythique De la part de la princesse morte, se sont pressés autour d’elle, avec ce regard qui ne trompe pas...

A la question pourquoi ce livre, Kenizé Mourad nous rappellera que la question du Moyen-Orient reste un sujet essentiel concernant la paix dans le monde. Que le règlement de cette "épine planétaire" apaisera une partie non négligeable des tensions internationales, notamment le terrorisme.

Qu’elle est très étonnée des réactions des lecteurs de ce livre, qu’elle sait particulièrement délicat, que les avis sont très partagés et souvent passionnés en fonction des différentes cultures religieuses de chacun.

Que beaucoup liront ce livre non comme un témoignage à charge ou à décharge du problème israélo-palestinien, mais que devant les récits poignants et bouleversants des différents acteurs de ce conflit, certains prendront obligatoirement partis pour l’un des deux champs.

Qu’elle s’en trouve particulièrement désolée puisqu’elle s’est efforcée de relater d’une manière qu’elle pense objective, les histoires vécues d’Israéliens et Palestiniens, meurtris par les actes d’une violence inouïe, emprisonnés dans une impasse explosive...

Kenizé nous raconte comment survit Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem, elle nous explique ensuite comment Jérémy, le rabbin, protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; comment Itaï, l’officier israélien a choisi l’objection de conscience pour ne plus avoir de sang sur les mains.

Comment Leïla voit son plus jeune fils prendre le chemin de l’aîné, tué pendant la première Intifada ; comment Mohammed, l’Iman, est emprisonné et torturé parce qu’il invente des parfums, pourquoi Ahmed, le combattant, veut venger son frère écrasé par un bulldozer.

Kenizé Mourad, grâce à ces témoignages d’une vérité, d’une émotion et d’une force exceptionnelle, nous explique, qu’elle tente de nous faire comprendre ce qui rend la paix si difficile et pourquoi il est urgent d’écouter ceux qui se battent pour elle, des deux côtés.

A la sortie de cet entretien, mon sentiment respectueux devant cette femme extraordinaire, fut de penser qu’elle devrait encore écrire de nombreux autres témoignages percutants, si elle espérait tenter faire progresser les mentalités, concernant ce délicat sujet...

Kenizé Mourad
Kenizé Mourad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut à toi, Armando<br /> Tu m'as laissé une belle photo de la Réunion, hier. Je viens de la découvrir, à l'instant.<br /> Merci beaucoup pour la surprise.<br /> Amicalement,<br /> Jeannot
Répondre
:
j'ai lu les 2 premiers et j'ai adoré. Ha c'était la grande époque où je lisait énormement.<br /> Je pense que pour toi les fêtes de Noel se sont bien passées et que tu te prépares pour une joyeuse fin d'année. Pour moi les fêtes de Noel ont été très calme en famille et heureuse de voir que le père Noel est toujours aussi inventif et généreux dans ses cadeaux... c'est ca d'y avoir toujours cru et de n'avoir jamais écouté les grands.<br />  merci pour tous tes passages et ta fidélité, me revoilà tranquille pour quelques jours mais fin de semaine je recommence à m'absenter, alors je serai en principe de nouveau fidèle au blog début janvier, bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
J
Salut Armando,<br />   Je découvre cette  auteur dont j'ignorais abolument l'existence. A l'occasion, je tâcherai de lire un de ses ouvrages. Tu nous a donné envie d'en savoir plus.<br />   Continue ainsi. <br />  A bientôt,<br />  Jeannot<br />  
Répondre