Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Paulo Coelho

29 Décembre 2006 , Rédigé par gentle Publié dans #anthologie

Anthologie vous présente en ce matin du 29 décembre un auteur que j'ai aimé lire, le tout premier est comme chacun d'entre vous le sait est l'alchimiste, voyage au bout de des rêves l'Egypte est les pyramides. Mais ce n'est pas tellement celui qui m'a plu c'est "sur le bord de la rivière Piedra" lui m'a littéralement envouté page après page je n'ai pu quitter le livre tellement j'étais pris dans livre, j'étais à la fois le personnage et le lecteur. Donc là encore allez à sa rencontre, gravissez « la cinquième montagne », suivez le guerrier de la lumière, vivez votre légende personnelle afin de rien regretter

Armando

Paulo Coelho
samedi 1er mars 2003.
 
Pourquoi Paulo Coelho est un véritable guerrier de la lumière...

Paulo Coelho : L’Alchimiste
Paulo Coelho : L’Alchimiste
Editions Anne Carrière,

Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d'une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l'invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité.

"L'Alchimiste" est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et par-dessus tout à aller au bout de son rêve.

Destiné à l'enfant que chaque être cache en lui, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, souvent comparé aux classiques du genre - « Le Petit Prince », « Jonathan Livingston le goéland » -, ce livre, devenu best-seller international, a valu en France le Grand Prix des lectrices de « Elle » à l'auteur du « Pèlerin de Compostelle » et de « La Cinquième Montagne ».


Paulo Coelho : Manuel du Guerrier de la Lumière
Paulo Coelho : Manuel du Guerrier de la Lumière
Editions Anne Carrière,
Paulo Coelho : La Cinquième Montagne
Paulo Coelho : La Cinquième Montagne
Editions Anne Carrière
Paulo Coelho : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré
Paulo Coelho : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré
Editions Anne Carrière,
Paulo Coelho en hippie
Paulo Coelho en hippie
Je vous y vois déjà... quoi, le Panorama du Livre, une librairie et un site de véritables libraires indépendants et n’hésitant pas à être impertinents sacrifie au culte de l’auteur actuel le plus lu au monde !... Alors, trop facile comme choix du mois ?... pas si sûr...

Paulo Coelho, de l’ombre à la lumière

Monsieur Coelho n’a pas toujours été ce sympathique quinquagénaire à la barbe blanche et au sourire bienveillant.

Il est né au Brésil, pays du foot et des cariocas et plus précisément à Rio de Janeiro en 1947 - une ville encore plus connut pour son taux de criminalité que pour ses plages.

Au sujet de son enfance et de sa jeunesse, on sait peu de choses si ce n’est qu’il ne fut pas toujours aussi fervent catholique qu’il semble l’être depuis son pèlerinage à Compostelle en 1986.

Bien au contraire, ce futur écrivain à succès était plutôt connut pour avoir expérimenté tout ce était humainement possible d’expérimenter en terme de drogues et de sectes plus ou moins satanique... ce qui lui valut divers internement dans un asile psychiatrique entre 1966 et 1968 (regardez la photo, ça change non ?!)

Question d’époque ?... plutôt question de recherche... ce grand mystique, en perpétuel quête de savoir et de signes du très Haut, à dû - comme il l’a écrit lui-même - descendre au plus profond de lui-même (et de l’enfer) et rejeter jusqu’à l’idée même de divinité afin de pouvoir se construire en homme libre.

Il fut donc, au grès des années : hippie, dramaturge, metteur en scène et compositeur pour des stars pops du moment comme l’excellentissime Elis Règina.

Ecrivain, il ne le réalisa que sur le tard, après un voyage ou plutôt un pèlerinage à Compostelle (1986) où, dit-il, il a compris le sens de sa ’légende personnelle’ et l’a enfin mis en pratique... en revenant vers la lumière...

Quelques années plus tard, en 1994, la maison d’édition Anne Carrière lui donne la chance de publier en France l’Alchimiste, une histoire de berger cherchant à réaliser sa propre quête intérieur et c’est le succès.

Un succès international puisqu’il est publié en 55 langues dans plus de 140 pays et est actuellement l’auteur contemporain le plus lu au Monde.

En parcourant Internet, on trouve d’innombrables sites d’illustres inconnus qui, tous, le porte aux nus comme étant l’auteur qui a transformé leur existence...

Paulo Coelho, le langage de la simplicité

Alors pourquoi fait-il autant d’émules... certainement parce qu’il a eu la très bonne idée d’écrire ses romans dans un style limpide, facile à la compréhension, d’aucuns disent simpliste...

Néanmoins ce style lui a permit de renouer avec un style littéraire des plus rafraîchissant et ce faisant, d’intéresser à la lecture un large panel de lecteurs.

Sur ce point, il a vu juste, car la lecture ne devrait jamais être réservée à une élite.

Ainsi, en énonçant des paraboles toutes simples : la lutte entre le bien et le mal, comment se réaliser en tant qu’être humain libre, ressentir le divin au fond de soi, écouter son intuition, Paulo Coelho a touché du doigt le mal-être ambiant de la société actuel : la perte des repères familiaux, religieux et sexuels, la rentabilité à outrance, le non-respect de la qualité du temps qui passe... comment alors s’étonner que ses romans remportent autant de succès ?

Il apporte une réponse et se révèle être un guide pour ceux et celles qui ne savent plus vers qui se tourner et voit en lui, un maître à penser, un véritable philosophe...

Paulo Coelho, philosophe du XXIème siècle ou Gourou de secte ?

Et c’est bien là où le bas blesse. L’engouement suscité par cet homme rejoint presque l’engouement que certains voient dans un gourou de secte. Que les choses soient claires, il s’en défend vigoureusement.

Néanmoins, plusieurs éléments dans ses textes rejoignent une vision plutôt animiste et charismatique de la divinité (Sur le bord de la rivière Piedra...) mais on peut y voir là, plus que le développement d’une quelconque théorie, l’influence de ses origines brésiliennes, le peuple brésilien étant un peuple hautement charismatique...

Rendons à César...

Mais rendons à césar... et laissons-le lui-même s’expliquer :

-  Comment vous voyez-vous vous-même ? Comme écrivain, maître, prophète ?
-  (Rires) Je suis écrivain. Je ne me permettrais jamais de jouer le rôle de Maître - je n’en aurais d’ailleurs pas la patience. Un prophète ? En aucun cas ! Non, je suis un pèlerin. A la façon de ces poètes des temps anciens qui étaient toujours en chemin, pour apprendre à connaître les différentes cultures. (extrait de l’interview de Construire N°31 du 3/08/99)

Alors ne boudons pas notre plaisir de lecture et redécouvrons ses textes en essayant de nous rappeler que leur véritable but est, avant tout, de nous divertir et avant de cracher sur cet auteur atypique, n’oublions que sa grande réussite - et on peut l’en remercier - a été d’intéresser à la lecture à grand nombre de personne !

Le site officiel : http://www.paulocoelho.com

Un site de citation extraites de ses livres : http://membres.lycos.fr/dulcie/

Paulo Coelho
Paulo Coelho
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai lu presque toutes ses oeuvres... seul l'alchimiste m'a vraiment marqué ! Au début je me passionnais pour ses livres et finalement je suis déçue... Parce que je me lassais peut-être de son style... Ou je cherchais les émotions qu'il m'a donné avec l'alchimiste... Je ne sais pas exactement ! Enfin j'ai pris bcp de plaisir au début à le lire !!
Répondre
J
Salut Armando,<br /> Une copine m'a offert un de ses livres. Mais c'est un auteur que je ne connaissais pas.<br />  Je le lirai, bien évidemment!<br /> Jeannot
Répondre
G
Je n'ai lu de lui que l'Alchimiste, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait.<br /> Je prendrai le temps de lire son oeuvre car c'est un plaisir de le lire
Répondre
C
Un auteur que j'affectionne particulièrement ...j'ai lu bon nombre de ses livres ... aujourd'hui on fait la ronde !!! lol  bisous, bonne journée , christel
Répondre