Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Xavier Le Floch

22 Février 2008 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

Une autre découverte que je viens de faire sur le site littéraire "vingt et une siècle"  Xavier Le Floch. J'ai trouvé là aussi qu'il fallait vous le présenter, je vous laisse en sa présence il parleras de lui mieux que je puisse moi le faire
Amicalement
Gentle13




Je suis né en 1966 à Lille puis suis descendu progressivement vers le soleil en passant par Rouen, Paris et Toulouse pour finalement débarquer à Marseille en 1994. J'écrivais déjà à l'occasion (comme tout le monde) quelques poèmes et chansons qui ne sortaient pas de mes cartons, mais là, ne connaissant personne dans cette grande ville, je décidai de prendre contact en publiant un poézine, "Feuille de chou", 4 pages photocopiées en 50 exemplaires. Dès le premier numéro, j'eus droit à un article dans la Marseillaise et rencontrai le journaliste qui me permit de tirer une trentaine de numéros mensuels de 8 pages à 300 exemplaires. Cette petite feuille m'ouvrit aussi les portes d'une radio associative pour laquelle j'animai des émissions littéraires jusqu'en 2001 et écrivis 50 épisodes d'un feuilleton. A cette époque, une troupe de café théâtre parisienne me commanda également des sketchs. Je publiai mon premier recueil de poèmes, "Epona", en 2002, à compte partagé, après ma rencontre avec une association de peintres et écrivains. Depuis trois autres recueils sont nés: "Vers de rhum" en 2003, "Mise en bière" en 2005 et "Des lyres" en 2006. J'ai également publié, à compte d'éditeur, 4 recueils collectifs de sketchs et plusieurs nouvelles dans des recueils sur concours ou des revues.

 

 

Au voleur !

 La poésie ne se vend pas,
Disent les bien-pensants.
Elle n'appartient pas,
Elle s'offre ou se reprend.

Poète, tu caresses des merveilles,
Et t'en nourris l'esprit.
Sur ton visage, le soleil
Peint un rayon d'or et de vie.

La poésie ne se vend pas,
Disent les gens bien au courant.
Ne se marchandent ici-bas,
Que les armes, les larmes et le sang.

Alors poète, tends la main
Dans la rue des commerçants
Pour une obole, un bout de pain,
Et, sois reconnaissant!

 

 

Rocaille

Le soleil se rit
Profusion des sens
Couleurs et essences
De l’homme tout petit
Qui porte un coquillage
A son infirme oreille
Et, raillante merveille,
Entend jouir la plage

 

 

  

Rencontre

 Au coin de la rue
Des animaux dénaturés
Je croisai un être perdu
Ne manquant point d’humanité 

Nous souffrîmes, complices
Quelques anciens supplices
Souvenirs d’une Histoire
Aux heurts sans gloire

 Nous partageâmes, finesse
D’amicales caresses
Et espérâmes en un sourire
L’esquisse d’un avenir 

Mais, nous fûmes censurés
Par deux gardes assermentés
Qui ramenèrent mon gibbon
Au zoo Maurice Papon 

 

 

Fête à fête

 

Fêtes après fêtes, s'annonce un tête à tête,
Les gens disparaissent sans cesse.
Les maux de tête
Les maux de dent
Les parents
Les enfants.
Fêtes après fêtes, s'annonce la défaite,
Le temps passe, les gens trépassent.
Des ulcères aux cancers
Le foie, le Sida
Les voitures
La luxure.
Fêtes après fêtes, tout ceci m'inquiète,
Mais s'il le faut, je continuerai seul…

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir PaulJ'avais déjà entendu parler de lui par un ami qui m'en disait beaucoup de bien, et grace à toi je peux enfin le lire, sa poésie est trés puissante.J'espère que tu vas bien ?Amitiés                                             Michel
Répondre
F
coucou toi je passe te faire des bisoux pour te souhaiter de passer une bonne soirée Bisoux Fany
Répondre
:
ces poèmes se lisent facilement et sont bien d'actualité, surtout fête à fête.bonne journée, attrapes dans le vent les bisous transmis
Répondre