Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Mes choix de livres

2 Juillet 2009 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

Comme vous le savez depuis longtemps j’aime lire et à ce titre je dirais qu’il y a des auteurs incontournables à avoir dans sa bibliothèque, qu’ils soient Français ou bien étrangers, d’ailleurs cela n’a pas beaucoup voire aucune importance, la littérature comme la poésie n’ont pas de frontière. De l’est à l’ouest elles voyagent et se conjuguent à toutes les langues, aux féminins comme aux singuliers. Tout ce qui est écrit en italique est de moi, le reste je l’ai trouvé sur le net.

Robert Musil , né le 6 novembre 1880 à Klagenfurt en Carinthie et mort le 15 avril 1942 à Genève, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien[1].

Né au sein de la génération expressionniste allemande[2], il est avant tout connu pour son roman inachevé L'Homme sans qualités, livre que j’ai trouvé excellent et qu’il faut avoir à porter de main, un roman difficile à lire. http://www.autourdemusil.net/

Cette œuvre est considérée comme un des romans fondateurs du XXe siècle, avec À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Ulysse de James Joyce, selon les mots de l'écrivain Thomas Mann, qui admira toujours le travail de Robert Musil. En effet, le lecteur y « trouve exprimée, en termes plus forts et plus complexes que nulle part ailleurs, cette aspiration du début du XXe siècle à redéfinir une culture, une spiritualité sur les ruines du passé, ce regret d'une totalité mythique perdue »

Thomas Mann, né le 6 juin 1875 à Lübeck et décédé le 12 août 1955 à Zurich, est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.

Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence. Rompant peu à peu avec les formes littéraires traditionnelles, ses ouvrages comprenant romans, nouvelles et essais, font appel au domaine des sciences humaines, de l'histoire, de la philosophie, de la politique et de l'analyse littéraire pour produire une image du siècle et de ses bouleversements. Son œuvre, centrée sur l'étude des rapports entre l'individu et la société, oppose généralement la spiritualité, la rigueur du travail intellectuel et le culte de l'action. http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Mann.  

Là on touche au summum de la littérature, mais cela n’engage que moi bien entendu. Si vous avez lu de lui certaines de ses œuvres comme « la montagne magique » ou encore « docteur faustus ou mort à Venise » vous comprendrez alors de quoi de parle. Il reçu en 1929 le prix Nobel de littérature.

Gabriel Garcia Marquez, dans « cent de solitude, qui n’a pas entendu parler de lui ou lire ce roman magnifique. http://pagesperso-orange.fr/mondalire/centans.htm.J’ai été fasciné la première fois où j’ai lu ce livre que je l’ai lu quasiment « d’une traite » à chaque page que je tournais j’étais emporté par un tourbillon de plaisir dans une jungle de l’Amérique du Sud. Un pur chez d’œuvre et je ne suis pas le seul à le dire bien d’autres avant et d’autres après moi ont eut et auront me semble t-il la même réaction.

Arturo Perez-reverte (espagnol) dans « le tableau d’un peintre flamand » ce livre là est fantastique il reçu le grand de littérature policière en 1993 ce qui laisse comme vous vous en doutez un grand moment de plaisir http://yodup.club.fr/critiques_bouquins/contemporain/flamand.htm tout comme le précédent ce sont des livres une fois ouvert difficile de le lâcher avant de l’avoir finit. Mystère et énigme vous entraîne irrémédiablement plus loin que vous l’auriez cru en lisant les premières pages. Je vais arrêter là pour aujourd’hui j’espère que mes choix seront les vôtres autrement on peut en discuter librement et partager nos goûts dans la plus grande simplement dans le respect.

Bonne journée à vous toutes et tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clarinette 06/07/2009 09:10

Je ne peux qu'applaudir ce choix !

Arthémisia 02/07/2009 22:22

Paul, bonsoir!tu cites tous mes auteurs préférés!Excellent choix donc, à évidemment avoir dans sa bibilothèque ...pour le plaisir de la relecture.bisesA.

gentle13 02/07/2009 14:25

Bonjour Lise un blog magnifique que le tien pour Mr Musil suivre le lien, tu en sauras un peu plus et si tu as l'occasion de lire son livre fait le.Bises

Lise 02/07/2009 12:31

merci, grâce à vous, j'apprends ce matin que R. Musil est né à Klagenfurt, ville que j'ai connue il y a longtemps. Ceci me rapproche de l'auteur, que je ne connais pas suffisamment. Bonne journée

Juliette 02/07/2009 12:09

"le tableau d'un peintre flamand".... je vais me renseigner sur celui-là.Les aiures je les connais mais tu fais bien de recommencer ta chronique par les "incontournables" comme tu disBonne journée