Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Michaux : écriture et peinture

28 Octobre 2006 , Rédigé par gentle 13 Publié dans #anthologie

Connaissez vous Henri MICHAUX, écrivain peintre 1899-1984, les plis dans la vie un petit recueil de poésie qui se livre avec plaisir ou bien encore Jean Michel MAULPOIX une histoire de bleu là encore une pure merveille à lire et à consommer ssans modération
Gentle13

Henri MICHAUX (1899-1984) �crivain - Peintre

"J'�cris pour me parcourir. Peindre, composer, �crire : me parcourir. L� est l'aventure d'�tre en vie".

"N�, �lev�, instruit dans un milieu et une culture uniquement du � verbal �1
je peins pour me d�conditionner"

Henri Michaux
Passages, Gallimard 1963, p. 142

Henri Michaux
�mergences-R�surgences, Skira,1993 p.9
1 - et avant l'�poque de l'invasion des images


� Souvenirs d�Henri Michaux �, un documentaire de Romain Verger (16 min). Ce projet, qui devait �tre beaucoup plus ambitieux, n�a pas obtenu de subvention du C.N.C. et n�a donc pu �tre men� � son terme. De nombreux intervenants devaient initialement t�moigner mais nous nous sommes arr�t�s apr�s quelques interviews, faute de cette aide � la cr�ation. J�ai souhait� n�anmoins exploiter � ma fa�on les quelques prises que nous avions faites, malgr� leur qualit� in�gale, pour �viter que les t�moignages qui nous �t� confi�s ne se perdent. Romain VERGER

www.rverger.com/henrimichaux.html


       Achet�s pour un prix tr�s modeste, je les lis avec curiosit� d'abord, int�r�t ensuite et je me prends � aimer Un certain Plume ou les dessins d'Arbres des Tropiques.
      C'est dix ans plus tard qu'� l'occasion de l'exposition Henri Michaux �uvres choisies 1927-1984 au Mus�e Cantini � Marseille, que je rencontre pour la premi�re fois sa peinture. C'est une v�ritable r�v�lation !
      D�s lors, ma passion pour Henri Michaux n'a cess� de s'entretenir � la lecture de ses po�mes, � la contemplation de ses peintures, fonds noirs, encres, acryliques ou dessins mescaliniens...
      Puis l'id�e d'un site consacr� � Henri Michaux prends corps en moi. Sur le Web, s'il existe bien des pages le concernant, il n'y a rien pour le moment qui recense ses �uvres litt�raires ou picturales. L'envie de partager ma passion me fait avancer rapidement et en septembre 2002, je franchis le pas et cr�e un site enti�rement consacr� � Henri Michaux : www.henri-michaux.net 
      Malheureusement, je mets la charrue avant les b�ufs : au lieu de me renseigner aupr�s des ayants-droits, des �diteurs, pour avoir les autorisations n�cessaires, je cr�e ce site et je demande, apr�s, les autorisations...
      Je ne m'�tonne pas trop de recevoir un refus poli des �ditions Gallimard pour mettre maquettes des livres, tables des mati�res, etc. et encore moins des ayants-droits me demandant de faire en sorte que ce site, qui est tr�s personnel, ne puisse pas appara�tre comme un site officiel... qui va peut-�tre voir le jour bient�t.
      Le site www.henri-michaux.net dispara�t donc au profit de ces pages
enti�rement consacr�es � Henri Michaux sur mon site personnel de g�n�alogie www.boutin-jl.net 
      Je n'ai aucune autre pr�tention que de faire partager cette passion pour Henri Michaux, �crivain peintre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bisous passe un bon week end
Répondre
A
COUCOU JE SUIS HEUREUSE DE REVENIR ICI PAR MES GARDES JE NE SAVAIS PLUS OU IL CE TROUVER PFFF TETE EN L AIR DEPUIS UN CERTAIN TEMPS QUE CA DUR MAIS BON;; MAIS MONSTRES VONT BIEN MERCI A TOI PREND SOIN DE TOI ;<br /> C EST TOUJOURS UN PLAISIR DE TE LIRE BISOUS
Répondre