Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Kaled HOSSEINI

5 Octobre 2007 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

Je viens de finir ce petit livre là et je peux vous dire que c'est un vériable chef d'oeuvre et le mot n'est pas trop fort vous pouvez me croire. Une histoire magnifique, une histoire émouvante qui ne laissera insenble personne. Je l'ai lu très vite, j'ai savouré chaque page j'ai voyagé en même temps que les deux personnages du livre d'un bout à l'autre, on vit au rythme du livre on partage les émotions, les craintes, les regrets et les remords. Mais je n'en dirais pas plus , je préfère vous laisser découvrir le livre par vous même et d'en tirer vos propres conclusions. Comme je dis toujours "Ecrire c'est parler tout bas" alors écoutons Hosseini en silence pour en apprécier chaque mot et découvrir un pays ravagé par la guerre et la bêtise de certains hommes qui s'arrogent le droit de vie et de mort sous couvert de la religion alors qu'ils ne font que la pervertir., mais là c'est un autre problème.
Bonne lecture
Gentle13


Les Cerfs-volants de Kaboul











Les cerfs volant de Kaboul


Editeur : Belfond
Publication :7/4/2005

uplA="http://fr.se"; uplAZ="arch"; uplB=".yahoo.com/s"+"ear"+"ch?ei=IS"+"O-88"+"59-1&fr=cb-eve&me"+"ta=vl%3D&p="; uplX="Les+Cerfs-volants+de+Kaboul"; document.write('

 En savoir plus sur "Les Cerfs-volants de Kaboul" avec Yahoo Search

');
« Il vaut mieux être blessé par la vérité que réconforté par un mensonge »

Le roman se déroule entre Kaboul et San Francisco des années 70 à nos jours. Amir et Hassan sont frères de lait, et se vouent une amitié indéfectible. Cependant ils ont des existences bien différentes : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Mais Hassan subit une véritable ignominie sous les yeux d'Amir, qui reste pétrifié. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Une voix au téléphone lui explique qu'il existe un moyen pour lui de se racheter. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans et de son propre passé.
Peindre d'abord, sur un papier de soie, un joli décor. Celui de l'Afghanistan du début des années 1970, avant l'invasion par les Russes, avant la guerre civile : un pays paisiblement multi-ethnique. Placer ensuite, dans ce décor, des personnages. Amir, l'enfant pachtoun, fils d'un riche commerçant. Et Hassan, son ami, son frère de lait, le fils hazara du serviteur de son père. Faire vivre ces personnages, en créer d'autres, les faire évoluer. Ajouter une trahison, une lâcheté, un mensonge. Décrire le départ, précipité, d'Hassan et son père, sous la pluie et les larmes. Puis l'exil, quelques mois plus tard, d'Amir et le sien, juste avant l'invasion. Installer ensuite les personnages aux Etats-Unis, faire croire qu'ils ont refait leur vie, et jouer avec les tons pastel. Puis, soudain, retourner le papier de soie, tremper son pinceau dans du brun, du gris, du noir : du très sombre. Et décrire l'Afghanistan, meurtrie, sous le joug des talibans : les lapidations, les mutilés contraints de vendre leur prothèse sur les marchés, les femmes frappées pour un seul mot, les enfants violés dans les orphelinats… Coller, sur le papier de soie les ficelles de l'intrigue, avec, par exemple, cet appel mystérieux qui demande à Amir de revenir en Afghanistan, pour expier sa faute de jeunesse. Ou la révélation sur la véritable identité d'Hassan. Avec ses cerfs-volants, Khaled Hosseini nous propose un condensé saisissant de l'histoire récente de son pays. Il nous dresse le portrait d'un homme rongé par le remords d'une trahison, et sa formidable soif de rédemption. C'est à la fois passionnant et bouleversant. Dommage que l'écrivain ait manqué parfois d'un peu de souffle pour faire monter encore plus haut ses cerfs-volants dans le ciel littéraire.
François Ménard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ouiii, j'ai lu ce livre aussi, c'est un très beau livre. Assez effrayant tout de même. Ce pays où visiblement il faisait bon vivre est devenu un enfer.
Répondre