Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

prix goncourt

28 Novembre 2007 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

 Aujourd'ui, le nouveau prix Goncourt, j'espère que comme moi vous serez tenté de vous le procurer. Daprès ce que j'en ai lu le livre mérite d'être lu. Je n'en dirais pas plus parce que honnête j'en sais pas plus mais aussi pour ménager le suspense
Amicalement
Gentle13



Alabama song
mardi 20 novembre 2007.
 
Un nouveau regard sur un couple mythique des années 20.
Gilles Leroy : Alabama Song
Gilles Leroy : Alabama Song
Editions Mercure de France, EAN : 9782715226456, 15 €

Zelda et Scott Fitzgerald, deux noms synonymes de fêtes débridées, de beauté, d’argent et de littérature mais aussi - tels deux Icares ayant trop voulu se rapprocher du soleil - deux noms synonymes d’abus d’alcool, de scandale et de folie.

On a beaucoup écrit sur l’auteur de gatsby le magnifique et de Tendre est la nuit, sur sa langoureuse nostalgie et son obsession des histoires amours malheureuses où la femme ne dispense pas l’affection mais le dédain et brise les coeurs.

Mais Gilles Leroy a décidé ici de s’intéresser non pas à l’un des emblèmes de la littérature américaine du début du XXème siècle mais à son ’presque double’ féminin, son épouse Zelda.

En ressort un texte profondément intimiste où - par le biais de constants aller-retour dans l’histoire - on prend peu à peu conscience de la vie d’une femme qui voulut être libre à une époque où le rôle des femmes étaient d’être cantonnées à la gestion de la maison et des enfants et dont le grand malheur fut de tomber amoureuse d’un homme qui - loin de la libérer - va, bien au contraire, l’asservir et littéralement la vampiriser.

Un texte prenant et d’une grande sensibilité dont l’on ressort ému.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Mais avant, je suis tentée par le "Pennac". La surprise des prix...
Répondre
M
bonne journée
Répondre
F
Coucou toiComment ça va? j'espère que tu vas passe un bon week-end car je pense que moi je vais surement aller au cinéma si je me sens d'attaque et on va aller faire les marche de noel et oui on sera déjà le 2 décembre dimanche alors voilà on est parti pour les fêtes de fin d'année et les cadeaux.Bonne soiréebisouxFany
Répondre
T
Je ne connaissais pas cet auteur.
Répondre
F
coucou toicomment ça va et oui je peux passer tous les jours et j'en profite a mort car je sais très bien que ça ne sera pt etre pas le cas pendant la semaine prochaine ou autre alors voilà peut être demain et bien je ne pourrais déjà plus le faire alors j'en profite maintenant que je peux un peu plus.En tous cas merci de me dire que je suis gentille mais je ne sais pas vraiment si c'est le cas.Bisouxbonne journéeFany
Répondre