Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Jean Orizet :Le voyageur poète

30 Novembre 2007 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

Une petite nouveauté sur anthologie. Rien que le titre donne envie d'aller voir, au grè des pages découvrir l'auteur et son univer, de savourer chaque mot et s'en delecter comme un breuvage qui appaise les tensions et ouvre la porte de la créativité poétique. "L'attrapeur de rêve" nous convie à un voyage alors suivons le, laissons nous guider et oublions, fut-se, qu'un instant nous tracasseries quotidiennes, brisons de ce fait le cercle de la monotonie et libèrons nous de l'ennuie.
Gentle13




L’attrapeur de rêves ou l’approche magique de l’éternel
lundi 19 novembre 2007.
 
Jean Orizet, Editeur, Poète et grand Voyageur a confié aux Editions Melis, un roman qui nous transporte vers cet ailleurs où tout devient possible : l’attrapeur de rêves.
Jean ORIZET : L’attrapeur de rêves
Jean ORIZET : L’attrapeur de rêves
Edition Melis, EAN : 9782352100072, 16 €
Au delà de nos jours, si souvent ordinaires et monotones, le poète nous propose ce que j’appelle "l’Eternelle Quête", celle qui jette le coeur par dessus l’épaule du regard, à la recherche de" l’autre ", cet autre qui représente, peut-être, la part la plus secrète et la plus précieuse de soi !

Cette aventure permet à Jean Orizet de nous faire partager le festin de ses voyages, de parcourir, en sa compagnie, le monde et de recueillir la parole des hommes qui bougent, aiment, torturent et qui parfois apportent le bonheur en se réconciliant.

Mais cette boule magnifique que nous appelons la terre, qui tourne sans fin dans l’espace, ne possède -t- elle pas, en ses fibres profondes, le berceau de nos rêves et les racines éternelles de notre devenir ?

Au début du roman, nous faisons connaissance avec François, journaliste, écrivain et avant tout poète, dont la jeunesse s’est épanouie au coeur même d’une bibliothèque fabuleuse où il apprit à déchiffrer les premières lettres de l’alphabet de l’âme.

Après chaque reportage, François aime particulièrement retrouver sa maison du Bois- Neuf. Elle est spacieuse et solitaire, adossée à la poitrine d’une nature sauvage. Son omniprésence permet à François de se ressourcer, peut-être même de frôler l’impalpable velours de ses désirs...

Cet artiste aime entrer dans la forêt et répondre à l’invitation de ses sentiers mystérieux que le promeneur ordinaire dédaigne toujours de peur d’égarer ses pas et sans se l’avouer de perdre "cette chose" qui bouge au fond de son être et qu’il n’a jamais su nommer.

François marche suivant l’invisible fil d’Ariane qui lui permet de franchir les" Portes d’Ivoire" sur le seuil desquelles s’enlacent les vibrations des mondes qui nous entourent et nous composent.

Lors d’une longue promenade, notre héros croise un homme dont les yeux sont la vivante réplique des siens. L’inconnu interroge le journaliste : "Excusez moi, Monsieur,savez vous comment se rendre au château des Brèches ?"François répond négativement, car il ignore l’existence même de ce ce château. L’inconnu remercie et s’éloigne. Quelques mètres plus loin, l’un et l’autre se retournent pour fixer cet "entretemps" suspendu au cou du sablier, avant de se fondre, chacun de son côté, dans cette nature qui retiendra le souvenir de cette rencontre à l’origine d’une aventure aussi extraordinaire que naturelle.

L’échange, banal et bref, a laissé dans le coeur de François, une cicatrice, celle du "premier regard". Cette scène devient la nourriture de choix d’un rêve dont l’épaisseur des images est telle, que le voyageur nocturne peut les frôler, les toucher, les respirer en un "ballet désir" qui ne quittera plus ses pensées. Au réveil, François n’aura plus qu’une idée en tête : retrouver l’inconnu qui "possède ses yeux" ! Le duo deviendra trio : Luciane, Arnaud et François. Cette triade chevauchera l’invisible coursier de leurs interrogations en traversant le labyrinthe de l’éphémère et de l’illusion.

Une histoire aux ailes de légende, à la crinière folle de l’épopée qui entraîne le lecteur dans un tourbillon où l’inéluctable bouscule le quotidien et ouvre une large brèche dans la chair de l’inconnu. Un livre de chevet dont la lecture ne s’achève jamais, car nous sommes, à un moment ou à un autre, un des personnages de ce roman qui cherche à rejoindre ses rêves !...

"Quelqu’un s’avançait vers lui. L’homme était grand, avait de l’allure : sa démarche, ses traits semblaient familiers. Ils se trouvèrent face à face et leurs regards se croisèrent. "Nous avons le même couleur d’yeux" se dit François. "Excusez-moi Monsieur, savez-vous comment se rendre au château des Brèches ? demanda l’homme. A cet instant, François eut l’impression que l’inconnu avait également noté la similitude des regards.
-  Non, je ne connais même pas l’existence de ce château, dit-il.
-  Merci, dit l’homme avant de s’éloigner. François reprit sa marche. Après quelques mètres il se retourna ; l’autre fit de même et de nouveau leurs regards se croisèrent. Puis chacun alla son chemin. De retour au Bois-Neuf, François se remémora la façon dont le promeneur était vêtu : pantalon et veste de toile couleur feuille morte, portés sur une chemise à petit carreaux de style anglais. Il inspecta sa penderie, trouva un ensemble de forme et de couleur proches, passa le tout et se planta devant une glace : l’inconnu était devant lui."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
CoucouJe lui donnerais dés quelle rentre tu ne sera pas deçue ma maman et formidable et elle a un blog aussi mais elle parle de sa vie alors si tu ve l'adresse elle est dans mes liens mais attend un peu qu je les remette normalement je le ferais cette après midiBonne journéeBisouxFany
Répondre
M
Bonjour, je vous ai retrouvé grâce à une recherche sur Google sur "Gentle13". En effet, vous avez la gentillesse de venir sur mon nouveau site mais vous ne m'avez pas laissé votre adresse, aussi, par ce biais vous ai-je retrouvé. Ah le WEB c'est formidable ! Je vous remercie tout particulièrement pour votre message chaleureux d'encouragement, cela m'a beaucoup touchée. En effet, ce site à quinze jours et j'espère qu'il rencontrera un grand succès comme celui que connaît celui que j'ai créé sur over-blog
Répondre
C
Gros bisous en ce début de journée ... chargée ma foi ! je ne fais donc qu'un seul passage pour les trois blogs car je n'aurai pas le temps de faire mieux , ou alors tard ! bon jeudi ! christel<br /> <br /> http://toutsurbarrueco.over-blog.com : il y a toujours le jeu de la carte de voeux ( jusqu'au 15 Décembre ) et le défi à relever !<br /> <br /> http://annecymaville.over-blog.com : avec une jolie légende pour ceux qui sont fans ... et au passage un grand merci à tous ceux qui votent chque jour et qui font que l'Annecy blog est désormais 7ème au weborama dans sa catégorie ! merci merci merci !
Répondre
F
coucou toi Et bien oui je serais pt etre gater mais bon ce n'est pas forcement ce que j'aimerais moi ce que j'aimerais c'est d'avoir un maximum de carte d'anniversaire et si possible un bouquet de fleur que je receverais a mon boulot et voilà pour les autres cadeaux si ce n'est pas grand chose tant pis et bien sur que mon cheri fasse quelque chose de sympa.BisouxFany
Répondre
:
bonsoir PaulAlors tu avances dans la lecture de cet attrapeur de rêves, ce doit être interressant. Passes une bonne soirée sous une pluie de bigs bisous
Répondre