Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

L'homme et la mer

17 Décembre 2006 , Rédigé par gentle Publié dans #anthologie

Voilà encore une découverte que je viens de faire aujourd'hui, ne serait -ce que le titre nous invite au voyage, à découvrir l'auteur et lire son livre. Le jeu de mot "vague à l'âme" nous fait il penser à quoi ? Pour cela ne faut il pas se le procurer afin d'en découvrir davantage et de se faire sa propre opinion !
Gentle 13



Vague à lames ou Les voix de l’infini
lundi 27 novembre 2006.
 
Les éditions Mélis nous proposent une anthologie consacrée à la mer dans tous ses états. Avec l’automne, jeté brutalement sur nos épaules, après une arrière-saison exceptionnelle, l’ouvrage vague à lames est le bienvenu, il prolongera nos heures estivales jusqu’au coeur de l’hiver.
Luciano Mélis : Vague à lames
Luciano Mélis : Vague à lames

Luciano Mélis a souvent « la main heureuse » et cette anthologie, véritable hommage à la mer et à leurs auteurs, n’est autre qu’un splendide chant d’amour.

Mer éternelle et sans cesse recommencée, vagues à naître et toujours expirantes, voix enchâssées dans l’espace, notre coeur n’est-il pas à l’unisson de ce rythme admirable, au centre même de la création ?

Choisir fut, sans aucun doute, le mot clé de ce recueil. La mer, l’océan incarnent depuis la nuit des temps, le voyage, l’aventure, le danger mais aussi la découverte de cette Terra

Incognita qui se cache, assurément, de l’autre côté du monde !! Dans ces conditions, comment choisir à travers les siècles, l’écrivain ou le poète qui entrera dans cet ouvrage ? Luciano Mélis décida de s’entourer d’auteurs contemporains, mais il poussa le pari bien plus loin, en retenant une majorité de poètes vivants.

Selon les habitudes de l’édition, afin de ne pas prendre de risques ou de les minimiser au maximum, le choix se porte sur des valeurs sûres, c’est-à-dire reconnues, et l’on retrouve toujours les mêmes noms et à peu près les mêmes pages ! Cette fois, le lecteur entrera dans son époque et il sera, sans aucun doute, surpris, par la qualité, l’originalité, la diversité de ce vingtième siècle ainsi que des premiers pas de notre vingt et unième.

L’encre bleue utilisée dans ce recueil nous rappelle l’élément liquide sur lequel notre regard se pose et donne au livre cette touche délicate où murmure déjà le vent du large.

Sur la première de couverture, l’illustration de Katsuhika Hokusai, nous pousse avec la force de l’élégance dans les bras de l’infini. Les voix, de cet ouvrage, consacrées à un des éléments essentiels de notre existence terrestre, ne peuvent manquer de vous entraîner hors du quotidien, au-delà de l’hiver, en des lieux où le chant des sirènes vous fera conquérant ! À lire absolument.

Jean Orizet Usure d’océans

"Combien de temps faudra-t-il à la roche
pour devenir galet ?
Combien de temps faudra-t-il au galet
pour devenir sable ?
Combien de temps faudra-t-il au corail
pour devenir squelette et poudre ?
Combien de temps faudra-t-il au bois flotté
pour n’être que souvenir ligneux ?
L’océan connaît les réponses à ces questions,
mais combien de temps faudra-t-il
pour apprendre la langue océan ?"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je suis d'accord avec lili !!
Répondre
:
je ne sais si tout les poètes écrivent bien mais toi tu es doué pour les présenter, j'ai l'impession que tu écris comme tu respires<br /> une très bonne journée,  et des gros bisous du jour
Répondre