Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Mathématique à l'honneur : De la poésie avec les chiffres

2 Janvier 2007 , Rédigé par gentle Publié dans #anthologie

On débute la nouvelle année comme on n'a finie l'ancienne, avec les livres, la poèsie : L'art de mettre en forme les mots, de les coloriés de douceur et de tendresse. Je découvre en même temps que vous cet auteur et d'après ce que je viens de découvrir il mérite qu'on s'y arrête et qu'on fasse un peu plus connaissance avec le mathématicien et, je pense que comme moi, vous ne serait pas déçu par l'écrivain. Je vous souhaite encore à toutes et à tous une très bonne année 2007, amour santé tavail argent, que la joie et la prospérité fassent à tout jamais partie de votre vie ainsi qu'à vos proches

Armando

Ceci n'est pas forcément la liste exhaustive de ses livres, mais peut-être les plus connus.

«Je voudrais être le même, mais différemment»
Denis Guedj

LA BIOGRAPHIE DE DENIS GUEDJ

Denis Guedj  (né en 1940 à Sétif)est à la fois écrivain, mathématicien, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences (à Paris VIII) et aussi scénariste de cinéma. Il est l'auteur de nombreux romans sur le thème des mathématiques. Il a d'ailleurs publié 'Le mètre du monde' aux éditions du Seuil dans lequel il raconte comment le système métrique décimal s'est imposé durant la Révolution française.

Les lectures du Panorama
Septembre 2005

Cinq titres éclectiques pour une reprise en douceur...

Denis GUEDJ : "Zéro" - Editions Robert Laffont, EAN: 9782221093955
20 
Commander ce livre...
Le Zéro, "ce rien... qui peut tout"

Une plongée passionnante et passionnelle aux sources du calcul... Mais qui a dit que les mathématiciens étaient des êtres dépourvus de toute poésie ?!

Voilà une affirmation qui vole en éclat à la lecture du dernier-né du mathématicien et professeur Denis Guedj que l'on ne présente plus depuis son étonnant "Le Théorème du perroquet" (le Seuil, 1998).

La subtilité du propos (l'histoire des chiffres et l'apparition du zéro) n'a ici d'égale que la force d'une intrigue passionnante à travers les siècles à la suite de la belle et énigmatique Aemer...

Un roman magique au style langoureux et à l'intensité dramatique très forte qui nous fait découvrir un pays berceau de l'humanité - l'Irak - aux prises aujourd'hui comme hier avec la convoitise et la guerre.

L'un des coups de coeur de cette rentrée.

Denis GUEDJ, "Zéro",

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
 Je passe faire un copier coller a tous le monde, j’ai une bonne rhinopharyngite avec une crise d’asthme beaucoup de mal a respirer , Je te souhaite de passé une très bonne fin de soirée, Bisous …….Rose<br />  <br />
Répondre
B
bonjour <br /> très bonne année pour toi même et l'ensemble de tes proches <br /> ton blog est très bien <br /> je vais créer des liens sur le mien <br /> souhaites tu y figurer ??<br /> tu me diras ...<br /> à bientôt   
Répondre