Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Orgueil contre honneur

12 Août 2008 , Rédigé par gentle13 Publié dans #texte perso

Il est assis là, dans son vieux fauteuil aux accoudoirs tout défraîchis et déchirés par un usage intensif.

Il est assis là, hébété le regard dans le vide, le regard hagard ou ailleurs, telle une marionnette dont le mécanisme est cassé. Le temps sur lui n’a plus de prise il est totalement déconnecté du monde extérieur, il perd pieds et se noie dans un océan qu’on nomme tristesse, chagrin et de bien d’autres noms encore. Il sombre irrémédiablement dans les sables mouvants de la dépression.

 

Voila l’homme, suffisant et arrogant un jour et un autre jour un enfant perdu, désorienté qui n’a plus le courage de faire face et d’affronter la réalité.

 

Le « macho » s’écroule la carapace s’effrite il n’est plus que l’ombre de lui-même…

Voila l’homme, il a perdu de sa superbe

Soumis à la volonté d’autrui

Il devient l’objet de la chose qu’il convoite

Tel est pris qui croyez prendre

 

Celui qui joue dont connaître les règles

Il doit accepter le prix de la défaite

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Savoir plier sans rompre.

 

Voila l’homme, le genou à terre la défaite à un goût amer, il a devant lui l’éternité pour méditer qu’il n’est rien de plus rien de moins qu’un être vivant aux mêmes titres que les autres espèces (vivantes ou pas) qui partagent notre planète.

 

Honneur et dignité faut mieux qu’orgueil et mépris car l’ombre de la mort n’épargnera personne ni les pauvres ni les nantis.

« Ceux qui vivent par l’épée périssent par l’épée ». Il est grand temps que l’homme grandisse et qu’il prenne conscience de ces faiblesses, de ces doutes, peurs ect…

 

Et puis à quoi défini-t-on un homme ?

Gentle13

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Gentle, cela me fait penser au magnifique travail d'Henri Cueco, Le Journal d'une pomme de terre.http://livre.fnac.com/a1167957/Henri-Cueco-Journal-d-une-pomme-de-terrehttp://www.louiscarre.fr/thumbs/309.jpgBelle soiréeBisesArthémisia
Répondre
J
définir un être humain ... c'st celui qui par son nombre et ses nuisances détruit tout autour de lui.Sans lui la nature revivraBises
Répondre
:
à sa capacité de bonté et d'amour et aussi de méchanceté envers autrui, car l'homme est bon et mauvais à la fois, l'étude de l'histoire des pays nous le démontre bien. Et c'est toujours d'actualité et ce depuis des siècles. Mais bon j'ai toujours espoir qu'un jour les peuples seront unis même si je ne suis plus là, car la guerre n'est pas l'avenir de l'homme. Bon après midi, ici  c'est grand soleil avec un grand vent. Bigs bizzs
Répondre